La fête ne pouvait être totale pour le PSG. Malgré une prestation souveraine des joueurs de la capitale face au rival marseillais, des chants homophobes descendus des tribunes sont venus déparer le triomphe d'une partie de son élégance. Par le biais des réseaux, Amélie Oudéa-Castéra, ministre ses Sports, s'est profondément indignée. "Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes, a ainsi commencé l'ancienne joueuse de tennis. Peu importent la rivalité et l'enjeu, ils doivent être combattus sans répit par les supporters, les acteurs de la compétition, les instances et les pouvoirs publics. Hier, ces chants ont gâché la fête au Parc. Il est urgent de les éradiquer de nos stades."

La ministre l'assure, elle est déjà passée à l'action. "Je me suis assurée dès hier soir qu'une réponse ferme soit apportée. La commission de discipline de la LFP est désormais saisie. J'invite le PSG à déposer plainte pour identifier les auteurs et les traduire devant la justice, pour qu'ils soient sortis des stades. Grâce au dispositif que nous avons proposé et fait adopter dans la loi du 19 mai dernier avec Eric Dupond-Moretti, une fois la justice saisie, les interdictions de stade pour des faits d'une telle gravité vont devenir systématiques." Dans une posture qui se veut intransigeante, elle a conclu : "Notre message est clair : fermeté absolue contre l’inadmissible. Et le combat commun de toutes les parties prenantes va s’intensifier."

PSG - OM, déjà un précédent politique

Ce n'est pas la première fois qu'une ministre des Sports prend les devants à l'encontre de chants haineux. En mars 2019, à l'issue de la 29e journée de L1, Roxana Maracineanu s'était déjà offusquée. La médaillée d'argent du 200 m dos aux JO de Sydney avait exprimé sa volonté de changer les choses. "Il faut que les supporters revoient les choses. J'étais à PSG - OM, c'était juste inadmissible d'entendre les chants que j'ai entendus. Les fans du PSG criaient contre Marseille au lieu d’encourager leur équipe. J’ai entendu des choses horribles sur Marseille. Apparemment c’est historique, mais je n’emmènerai pas mes enfants dans un match comme ça pour qu’ils me demandent ‘mais maman, que sont-ils en train de chanter' ?"

foot11.com
Les joueurs du PSG ont aussi profité de ce large succès pour communier avec leurs supporters. (Icon Sport)

À l'époque, là aussi, la ministre s'était rapprochée de la LFP pour endiguer cette dérive qu'elle jugeait propre au sport. "Je ne vois pas pourquoi dans le sport et dans les stades, on se permettrait des choses qu’on ne se permet pas par ailleurs. J’encourage la Ligue, et j’y travaille avec Nathalie Boy de la Tour, pour qu’il y ait des pénalités et que les clubs deviennent plus responsables. Le supporteurisme en sortira grandi," avait-elle notamment déclaré sur l'antenne de France Info. Un peu plus de 4 ans plus tard, la problématique et encore et toujours d'actualité.