C'est historique ! Diffuseur officiel de la Ligue 1 depuis 1984, Canal+ ne participera pas à l'appel d'offres du 17 octobre prochain pour l'acquisition des droits télévisés du championnat de France pour la période 2024-2029. Dans une lettre adressée à la Ligue de football professionnelle (LFP) et relayée par L'Équipe, Maxime Saada, le patron du groupe auquel appartient la chaîne cryptée, fustige l'instance dirigeante. Du fiasco Mediapro à l'historique entre le football français et Canal+ en passant par la dégradation de leurs relations, le PDG de Dailymotion n'a pas caché sa colère.

"Vous n’avez eu de cesse de pénaliser Canal+ dans l’exploitation de ses droits, en particulier en matière de programmation, au détriment de nos abonnés et en donnant le sentiment à toutes nos équipes qu’Amazon était systématiquement privilégié, dénonce-t-il. Amazon, dont vous avez d’ailleurs largement affirmé la nécessité de les « préserver » il y a quelques semaines lorsque nous avons tous deux échangé par téléphone et que vous m’avez indiqué les raisons de votre refus, incompréhensible, de valider notre proposition de co-diffusion avec DAZN."

Canal+ ne participera pas à l'appel d'offres

"Rappelons qu’Amazon bénéficie depuis trois ans de 80% des matches de la Ligue 1 pour 250 millions d’euros par an quand Canal+ s’acquitte de 332 millions d’euros pour 20% des matches. Cette aberration mathématique se traduit par un préjudice incompressible pour notre groupe, déficitaire en France, et pour lequel nous vous avons demandé réparation à de multiples reprises et sans succès", poursuit Maxime Saada.

foot11.com
Qui obtiendra les droits TV des rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 dès la saison prochaine ? (Icon Sport)

Alors qu'il espérait pouvoir entamer de nouvelles discussions dans le but de trouver des compromis avec la Ligue, l'homme de 53 ans a finalement officialisé l'absence du groupe Canal+ à l'appel d'offres prévu dans trois semaines. Un coup de tonnerre dans l'univers médiatique français.