Cela fait déjà presque un an que l'Argentine a remporté le troisième sacre mondial de son histoire. Au Qatar, l'Albiceleste s'était défaite de l'équipe de France pour s'assurer une nouvelle étoile. Un sacre que Louis van Gaal, l'ancien entraîneur des Pays-Bas questionne. Pour lui, toute la compétition n'aurait été organisée pour satisfaire un seul dessein : celui de voir Lionel Messi remporter la Coupe du Monde.

"Regardez comment l'Argentine a marqué, comment nous avons marqué et comment certains joueurs argentins ont franchi la ligne sans être sanctionnés, je pense que tout était prémédité", a-t-il déclaré au micro de NOS Sport à l’occasion d’un gala auquel il participait cette semaine. "Je pense tout ce que je dis, a-t-il également ajouté. Que Messi devait devenir champion du monde ? Je le pense, oui." De nombreux mois après l'élimination des Pays-Bas face à l'Argentine, la pilule se semble pas encore être passée pour le mythique entraîneur batave.

La carrière légendaire de Van Gaal

Grand artisan du développement du football néerlandais, Louis van Gaal connaît une carrière d'entraîneur extraordinaire. Vainqueur de la Ligue des Champions avec l'Ajax Amsterdam (1995), de deux Supercoupe d'Europe (Ajax Amsterdam 1995 et FC Barcelone 1997) ou encore d'une FA Cup avec Manchester United (2016), l'ancien joueur du Sparta Rotterdam a gagné partout où il est passé... sauf avec les Pays-Bas.

foot11.com
En 2014, Louis Van Gaal avait mené les Pays-Bas en demi-finale de la Coupe du monde au Brésil. Il s'agissait alors de son deuxième passage à la tête de la sélection (iconsport)

Élu dix-huitième meilleur entraîneur de tous les temps par le magazine France Football en 2019, van Gaal aura assurément marqué son époque, tant par ses prestations en tant que coach que par ses sorties médiatiques. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, personne ne peut nier son influence sur le métier d'entraîneur.