Ce mardi, et comme nous vous l'avons expliqué ce mercredi après-midi, le FC Barcelone a officialisé le départ imminent de Mateu Alemany. Le directeur du football des Culés va quitter ses fonctions un an avant la fin de son contrat. Son nom est associé à Aston Villa. Pour le remplacer, Deco semblerait tenir la corde.

Deco, un homme bien connu en Catalogne

À l'été 2004, au sortir d'une saison époustouflante avec le FC Porto sous la houlette de José Mourinho, Deco s'engageait en faveur du FC Barcelone. Le milieu de terrain brésilien, naturalisé portugais, a passé quatre saisons en Catalogne, au cours desquelles il a remporté deux Liga (2005, 2006), autant de Supercoupes d'Espagne (2005, 2006), et une Ligue des champions (2006). Après 161 apparitions sous la tunique blaugrana, le Lusitanien est chassé par Pep Guardiola et change d'air. Dans quelques semaines, il pourrait à nouveau faire son retour dans les bureaux du Barça.

Deco, ici sous les couleurs du FC Porto, le club qu'il a quitté pour rejoindre le FC Barcelone. (IconSport)
Deco, ici sous les couleurs du FC Porto, le club qu'il a quitté pour rejoindre le FC Barcelone. (IconSport)

Il est l'agent de Raphinha

Récemment, l'ancien international portugais (75 sélections) a déjà fait affaire avec les Barcelonais. À l'intersaison dernière, Deco a permis à son protégé Raphinha, dont il est l'agent, de signer chez l'actuel leader du championnat d'Espagne. Si l'on en croit les informations de RAC-1, l'ex-milieu de terrain est le favori à la succession de Mateu Alemany.

Au-delà de sa casquette de représentant de l'ailier auriverde, Deco occupe déjà une place de taille au FC Barcelone. Il est, en effet, responsable des transactions brésiliennes du club.

Dans le communiqué annonçant le départ d'Alemany, la formation catalane précisait toutefois que l'avocat de formation s'engageait "à boucler toutes les opérations en cours pour cet été, même si certains venaient à se réaliser à la fin du marché des transferts". Mais Deco pourrait y ajouter son grain de sel. Du côté de la presse espagnole, on ne manque pas de rappeler les excellentes relations qu'il entretient avec Lionel Messi. Affaire(s) à suivre, donc.