Le Barça encore dans la tourmente

Le Barça est embourbé dans une sale affaire. Il y a quelques jours, nous avons appris que la justice espagnole enquêtait sur le club. Ce dernier est accusé d’avoir versé de grosses indemnités à un ancien arbitre de Liga et vice-président de la commission des arbitres. Et alors que la période de 2016 à 2018 avait d’abord été évoquée, les dirigeants blaugranas auraient finalement rémunéré José Maria Enriquez à partir de 2003 ! Ce dernier était alors le numéro 2 de l’arbitrage en Espagne.

Joan Laporta et le Barça sont empêtrés dans une affaire de corruption (Icon Sport)
Joan Laporta et le Barça sont empêtrés dans une affaire de corruption (Icon Sport)

Suite à la révélation de cette enquête par la Cadena SER, le scandale a pris de l’ampleur côté ibérique. Il continue sans surprise d’agiter la presse. Et, récemment, Javier Tebas a aussi été interrogé sur cette affaire. Le patron de la Liga n’a pas la langue dans sa poche. Il a déjà critiqué Joan Laporta plusieurs fois par le passé. Cette fois, il a invité le président du Barça, qui était en poste de 2003 à 2010 avant son retour en 2021, à démissionner s’il ne s’expliquait pas sur les versements.

Tebas réclame le départ de Laporta sans une meilleure explication

Jusqu’à présent, Laporta s’est montré flou dans ses déclarations pour se défendre des accusations dont il fait l’objet. Et dans des propos rapportés par RMC Sport, Tebas a réclamé son départ s’il ne clarifiait pas ses propos :

« S’il ne s’explique pas bien ou plus raisonnablement, je pense qu’il devrait démissionner. Il a fait des déclarations superficielles, disant que tous les clubs de football le faisaient. C’est une question que j’aimerais voir clarifiée. »

Tebas a également révélé que la Liga allait « collaborer avec le ministère public » pour faire la lumière sur cette affaire. Il a assuré que la ligue espagnole était déterminée à poursuivre l’enquête pour découvrir si le Barça a bel et bien triché : « Il est très clair que nous irons jusqu’au bout, que ce soit une petite équipe ou Barcelone. » La pression sur les épaules du club catalan ne cesse donc de s’intensifier…