Il y a quelques jours, la presse espagnole s'en prenait vivement au FC Barcelone et dévoilait une affaire qui pourrait bien faire encore plus de bruit dans les jours à venir. En effet, la Cadena Ser révélait que le Barça faisait l'objet d'une enquête pour corruption envers un ancien arbitre. Entre 2016 et 2018, José Maria Enriquez aurait perçu la somme d'1,4 million d'euros, selon les premières informations. Mais après s'être défendu dans un communiqué, le FC Barcelone semblait tiré d'affaires, invoquant le principe de prescription. Il aurait fallu que ces faits eurent lieu il y a moins de 3 ans. Toutefois, El Mundo vient de sortir de nouvelles révélations à charge.
Une somme 4 fois plus élevée, le Barça risque gros
Si les premières informations indiquaient que José Maria Enriquez avait touché pas moins de 1,4 million d'euros en 3 ans, payés en trois fois, les nouvelles révélations ne sont pas aussi optimistes. Le journal espagnol El Mundo affirme que ces paiements ont commencé non pas en 2016, mais en 2003, et ont concerné plutôt 6 millions d'euros. Entre 1994 et 2018, l'ex-arbitre en question était alors numéro 2 de l'arbitrage espagnol. Ces paiements auraient eu pour but d'obtenir des conseils arbitraux afin d'aider l'équipe du Barça.
Pour aller plus loin, le Premier ministre espagnol a lui aussi commenté cette affaire qui bouscule indéniablement le football catalan. "J'ai appris la nouvelle. Je crois que la Fédération espagnole de football va ouvrir une enquête sur cette affaire. Nous allons donc attendre que les organes en charge de la bonne gouvernance de la Liga clarifient la situation", a-t-il déclaré sur Sport. Il ne fait aucun doute que la direction du FC Barcelone n'en a pas fini avec les problèmes.