Pour l'instant, le retour de Xavi au FC Barcelone se passe plutôt bien. Le technicien espagnol, qui a fait ses classes sur le banc d'Al-Sadd, a rejoint le club de sa vie en novembre 2021, soit il y a un peu moins d'un an et demi. Sous ses ordres, les Culés ont réussi à accrocher la deuxième place de La Liga la saison dernière, avec 13 points de retard sur le Real Madrid, ont atteint les quarts de Ligue Europa, les huitièmes de Coupe du Roi, et perdu en demi-finale de Super coupe d'Espagne. Pour une première saison, avec un effectif indigne de ce nom, l'ancien milieu de terrain a juste eu le temps d'installer ses principes de jeu.

Xavi Hernandez, entraîneur du FC Barcelone. (IconSport)
Xavi Hernandez, entraîneur du FC Barcelone. (IconSport)

Une première saison plaine convaincante

Cette saison, le Barça fait la course en tête en championnat, avec 12 longueurs d'avance sur leur rival madrilène, a été éliminé en seizièmes de finale de Ligue Europa par Manchester United, est en demi-finale de Coupe du Roi avec le Real Madrid (match aller remporté 0-1 par le FCB), et a remporté la Super coupe d'Espagne, là-aussi, contre son plus grand ennemi (1-3). On n'a pas retrouvé le grand Barça, celui où Xavi excellait dans l'entre-jeu, mais on se rapproche d'une formation catalane cohérente et qui ressort sa tête de l'eau petit à petit. Dans ce sens, Joan Laporta veut prolonger le contrat de son entraîneur, qui expire en juin 2024.

La prolongation de Xavi coince

Problème, selon Marca, ça peut être compliqué. Il y a quelques semaines, le principal concerné a refusé l'approche de son président pour focaliser toute son énergie sur la quête de La Liga. Maintenant que c'est bien parti, le dirigeant blaugrana préparerait une nouvelle offensive, d'ici-là fin de saison, mais cela pourrait bloquer d'un point de vue financier.

Ce n'est un secret pour personne, le FC Barcelone traverse une période ô combien délicate sur cet aspect, en partie à cause de la mauvaise gestion du club par Josep Maria Bartomeu. Ça s'arrange doucement, grâce aux différents leviers économiques actionnés par Laporta, mais peut-être pas au point de pouvoir offrir un salaire estimé correct à son ex-numéro 6. Lorsqu'il a remplacé Ronald Koeman, Xavi n'avait aucune marge de manœuvre dans les négociations car les caisses étaient vides. Aujourd'hui, il serait légitime qu'il souhaite revoir sa rémunération à la hausse. Mais ses dirigeants pourront-ils suivre ? C'est là tout le nerf de la guerre. L'idée barcelonaise est de lui offrir une prolongation d'une saison supplémentaire. Les discussions devraient débuter en juin, donc rien d'alarmant pour le pensionnaire du Camp Nou, mais attention quand même !