Décidément, le FC Barcelone n'en finira jamais avec ses problèmes économiques et judiciaires. Depuis l'arrivée de Joan Laporta, le club est en proie à de très grosses difficultés financières. A tel point que Javier Tebas, le président de LaLiga, menace la direction catalane d'une interdiction de recrutement. Pour avoir le droit de recruter, celle-ci devra vendre coûte que coûte pour rééquilibrer la balance liée au fair-play financier. Mais alors que les soucis financiers sont déjà extrêmement importants, le club est également embourbé dans une affaire de corruption envers un ancien arbitre espagnol. Depuis plusieurs semaines, la presse ne parle plus que de l'affaire Negreira, dont le nom vient de Jose Maria Enriquez Negreira, ancien numéro 2 de l'arbitrage espagnol, qui aurait touché plusieurs millions d'euros pour apporter, soi-disant, des conseils au Barça. Mais cette affaire ne s'arrête pas là.

L'UEFA veut sanctionner le Barça dans l'affaire Negreira

En février dernier, l'UEFA avait demandé à la Fédération royale espagnole de football d'envoyer "des informations complètes sur cette question", peut-on lire sur El Confidencial. Le média numérique espagnol va plus loin. Il affirme en effet que la plus haute institution du football européen pourrait sévir. À en croire le règlement strict de l'UEFA, un club "impliqué depuis l'entrée en vigueur de l'article 50 (3) des Statuts de l'UEFA, c'est-à-dire depuis le 27 avril 2007, dans toute activité visant à organiser ou influencer le résultat d'un match au niveau national ou international" pourrait être exclu de toutes compétitions européennes.

Joan Laporta, le président du Barça. (Icon Sport)
Joan Laporta, le président du Barça. (Icon Sport)

Documents en main, il ne reste donc qu'à l'UEFA de trancher. Cette inéligibilité serait alors effective que pour une saison mais serait une perte immense pour le FC Barcelone. Actuel leader du championnat espagnol, le club serait logiquement qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Mais cette affaire Negreira pourrait coûter bien plus cher au club. Toutefois, toutes ces informations sont à prendre au conditionnel. La justice espagnole a récemment établi n'avoir pas trouvé de preuves compromettantes contre le Barça.