Début mars, le conseil administratif du Real Madrid a décidé de porter plainte contre le Barça et plusieurs de ses anciens présidents, dont Josep Maria Bartomeu (2014-2020) et Sandro Rosell (2010-2014). Cette décision donnée suite à la plainte déjà déposée par le parquet barcelonais contre le FC Barcelone. En effet, depuis un peu plus d’un mois, le club catalan est suspecté d’avoir versé de forte sommes d’argent (7,3 millions d'euros) de 2001-2018 à José Maria Enriquez Negreigra. Ce dernier, était à l’époque (1994 à 2018) numéro 2 du comité technique des arbitres en Espagne. L'actuel président du club catalan, Joan Laporta, est également visé dans cette affaire. En effet, Laporta a été président du club de 2006 à 2010, avant de le redevenir en 2021.

Le président du FC Barcelone, Joan Laporta (Icon Sport)
Le président du FC Barcelone, Joan Laporta (Icon Sport)

Visé par une enquête pour corruption, Joan Laporta a répondu à ces accusations dans un message vidéo. Le président blaugrana explique : “La campagne dont nous sommes victimes ne vient pas par hasard. Son objectif à court terme est de déstabiliser l’équipe, et a moyen terme de contrôler le Barça”. Bien déterminé à rétablir la vérité, le président des Blaugrana a même promis contre-attaquer : "J'aurai le temps de vous expliquer qui, pourquoi et comment ils orchestrent cette campagne. Ne doutez pas que nous nous défendrons. Et non seulement nous nous défendrons, mais nous attaquerons”.

Alors que la 26e journée de Liga approche (19 mars 2023), le Barça (65 pts), en tête du classement, doit impérativement gagner contre le Real qui est juste derrière, avec 56 points. Tout se jouera à l'issue de cette rencontre. Soit le FC Barcelone prend le large et se rapproche du titre. Soit, le Real Madrid remporte le match et réduit l’écart.