Il n'est un secret pour personne qu'à moins d'un an du coup d'envoi de son championnat d'Europe, la sélection allemande ne rassure pas. Avec seulement 3 victoires au compteur en 10 rencontres disputées en 2023, les doutes se multiplient quant au présent et au futur de la Mannschaft. D'aucuns choisissent même de directement critiquer Julian Nagelsmann et ses hommes. C'est par exemple le cas de l'ancien international Mario Basler (30 sélections) qui ne s'est pas montré tendre vis-à-vis d'Antonio Rüdiger, le défenseur du Real Madrid.

"C’est juste triste. Rüdiger fait plus d’erreurs que moi en dansant. Il ne peut plus jouer le ballon droit. Il devrait simplement jouer le ballon ou le tirer au lieu d’essayer de jouer au football", a déclaré le champion d'Europe 1996 dans son podcast Basler Shoots.

Basler : "Rüdiger se surestime énormément"

Invité d'une émission sur la chaîne de télévision Sport1, Mario Basler a surenchérit : "Il n’a jamais été mon joueur préféré. On l'appelle le chef de la défense. Quand je vois combien d’erreurs il a commis contre l’Autriche. En termes de football, c’est une catastrophe pour moi. Il se surestime énormément. Pour moi, Antonio Rüdiger n’est pas un chef de la défense. C’est quelqu’un qui a habituellement sa place sur le banc. Il faut être capable de faire quelque chose en termes de football aujourd'hui. Et à mon avis, il peut faire relativement peu de choses en termes de football."

foot11.com
Mario Basler ne s'est pas montré tendre à l'égard d'Antonio Rüdiger (Icon Sport)

Pour l'ancien joueur du Bayern Munich, Mats Hummels est le joueur qui devrait occuper le rôle de taulier défensif. "Pour moi, il (Mats Hummels, ndlr) est un leader défensif qui parle et qui a aussi un peu de talent footballistique. Il n’est plus le plus rapide, mais je ne considère définitivement pas Antonio Rüdiger comme le chef de la défense", conclut-il.