L'OL doit recréer une direction sans JMA

L'un des clubs les plus attendus en Ligue 1 la saison prochaine sera indubitablement l'OL. Le club de Lyon entame une mini-révolution avec le départ de son président historique Jean-Michel Aulas. John Textor est désormais aux commandes, et va avoir une certaine pression sur ses épaules. L'homme d'affaires américain va devoir assumer les décisions prises. Celle tout d'abord d'évincer "JMA" mais aussi de bouleverser quelque peu l'organigramme du club. Textor a en effet annoncé des changements à venir.

foot11.com
Après le départ d'Aulas, Textor a fait des annonces prometteuses pour les fans de l'OL (Icon Sport)

Les rôles et les cartes vont être redistribuées à l'OL. Certains vont voir leur missions changer, comme Bruno Cheyrou ou Vincent Ponsot. Ludovic Giuly, qui officiait avec les attaquants et a récemment eu les éloges de Rayan Cherki, a quitté le club. A l'inverse, Matthieu Louis-Jean va arriver en tant que directeur de la cellule scouting. Beaucoup de changements qui vont devoir être justifiés. En parallèle, les récentes déclarations de Textor sur les futurs liens entre l'OL et Botafogo ont semé le trouble.

"Nous envisageons d'utiliser les capitaux lyonnais pour faire signer des joueurs en Amérique du Sud qui joueront d'abord ici. Ils seront achetés par Lyon, mais passeront par Botafogo. Il pourrait s'agir d'un prêt, d'un achat en collaboration avec les clubs." a annoncé Textor dans un entretien à Globo Esporte. Une annonce qui peut faire craindre un frein du côté des ambitions lyonnaises. Là-aussi, Textor devra rassurer. D'autant plus que le mercato sera crucial pour l'Olympique Lyonnais.

Bâtir un effectif compétitif

Laurent Blanc a été confirmé à son poste. L'entraîneur de l'OL aura un été pour préparer sa première saison pleine au club. Il devrait aussi voir son effectif renforcé. Textor a annoncé vouloir des recrues d'expérience (notamment en défense) pour faire passer un palier à l'effectif. Cependant, L'OL doit passer devant la DNCG le 22 juin prochain et doit trouver au préalable 130 millions d'euros. Sans cela, la marge de manœuvre des Gones risque d'être limitée. Tout comme son champ d'action au mercato. Or, cette période sera cruciale pour renforcer le club.

L'été dernier, le recrutement d'Alexandre Lacazette - jugé intransférable par son nouveau président - a montré que l'expérience était importante au milieu de nombreux jeunes. A l'inverse, le retour d'un joueur comme Corentin Tolisso n'a pas été aussi réussi. Matthieu Louis-Jean et les différentes personnes impliquées devront faire les bons choix sous peine de voir des échecs se répéter, à l'instar de celui de Jérôme Boateng. Le défenseur allemand fait partie des joueurs dont les départs ont été officialisés ces derniers jours.

Moussa Dembélé, Houssem Aouar et Malo Gusto ont aussi plié bagages. Hormis ce dernier, tous n'étaient pas titulaires aux yeux de Laurent Blanc. Il faudra toutefois leur trouver des successeurs.

Gagner en régularité pour viser la LDC

Cette saison encore, l'OL ne disputera pas de Coupe d'Europe. Cela signifie moins de matchs à jouer, mais plus de matchs à gagner. Avec la Ligue 1 et la Coupe de France comme seules compétitions, les hommes de Laurent Blanc devront assurer. John Textor a d'ailleurs ciblé l'une des failes de l'OL en championnat. "Nos mauvais résultats ont parfois été contre des équipes du bas de L1. Mon but est de gommer ces mauvaises performances contre des adversaires supposés plus faibles." avait déclaré le dirigeant de 57 ans dans un entretien à l'Equipe. Et pour cause, l'OL a souvent eu du mal contre les adversaires du bas de tableau.

L'accent sera mis sur le championnat, d'autant plus que la Ligue des Champions est l'objectif déclaré de Textor. Les deux premières places plus précisément. Tout autre résultat qu'une qualification européenne au minimum sera un échec, sportif et financier. L'OL sera jugé sur ces objectifs et ces résultats dans un an. S'ils ne sont pas atteints, cet Olympique Lyonnais nouvelle génération sera clairement considéré comme un échec.