Les grandes premières de Cherki

Rayan Cherki se souviendra certainement de sa saison 2022/2023. Elle aura été la saison des premières pour le jeune Gone. Premières titularisations, premiers enchaînements de matchs ou encore première prise de parole devant la presse. Rayan Cherki est un membre à part entière de l'Olympique Lyonnais cette saison, surtout depuis l'arrivée de Laurent Blanc. Le jeune joueur de 19 ans a disputé 32 matchs de Ligue 1 cette saison. Il en avait disputé 27 en 2020/2021, mais n'avait pas le même impact ni la même régularité.

foot11.com
Rayan Cherki, sous le maillot de l'OL. (Icon Sport)

Présent en conférence de presse, le numéro 18 lyonnais est revenu sur son année, sur le plan individuel. "Ma saison était particulière, c’est la première fois que j’enchaine énormément de matchs", a révélé Cherki dans des propos relayés par le site Internet de l'OL. "C’est la première fois que je suis aussi décisif, même si j’aurais pu l’être encore plus (...) J’ai progressé dans plusieurs domaines mais je pense que pourrais être encore plus décisif." Replacé à son poste de prédilection, Cherki s'est souvent montré à son avantage. Mais ses statistiques (4 buts, 5 passes décisives) auraient pu être meilleures.

Il botte en touche pour son avenir

L'international espoirs français a aussi été interrogé sur son jeu, et s'il lui avait été demandé de le simplifier. "Je pense que j’ai déjà changé beaucoup de choses dans mon jeu mais je ne dois pas me brider. C’est important que chacun garde sa folie, ce sont des choses qui font la différence dans une équipe." Son action contre Monaco et cette fameuse roulette dans la surface résument son état d'esprit. "Contre Monaco c’est l’instinct, la folie qui prend le dessus." a confié le natif de Lyon. Un instinct qu'il espère continuer de suivre pour une nouvelle saison complète. A l'Olympique Lyonnais ou ailleurs ? Les rumeurs d'un intérêt du PSG ont fleuri cet hiver et semé le doute sur son avenir.

"C’est la vie d’un footballeur, je fais abstraction de tout ça. J'ai juste envie de jouer une bonne saison complète et après on verra. On sait que la vérité d'aujourd'hui n'est pas toujours celle du lendemain." En avril dernier, Rayan Cherki a signé une prolongation de contrat jusqu'en 2025. Jean-Michel Aulas tenait beaucoup à son crack, formé au club, mais le président emblématique de l'OL n'est plus là. L'Olympique Lyonnais de John Textor traitera-t-il Cherki avec le même égard ? Ce dernier est en tout cas déjà prêt. "Je suis impatient de bien finir cette saison et de pouvoir commencer la prochaine", a conclu Cherki, qui disputera avec l'OL son dernier match de la saison samedi soir à Nice.