Cherki aurait pu signer au PSG cet hiver

En quête d'un joueur offensif polyvalent lors du dernier mercato hivernal, le Paris Saint-Germain est passé à deux doigts de mettre la main sur Hakim Ziyech, le joueur de Chelsea. Mais le club de la capitale avait aussi envisagé l'idée de s'attacher les services de Rayan Cherki. Le jeune joueur de l'Olympique Lyonnais, 19 ans, peine à s'imposer chez les Gones (4 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison) et aurait pu tenter un tout nouveau challenge. Il n'en a rien été. Cet été, le natif de Lyon pourrait encore faire parler de lui sur le marché des transferts. Sauf que depuis peu, l'OL est en position de force sur ce dossier.

Rayan Cherki sous les couleurs de l'OL. (Icon Sport)
Rayan Cherki sous les couleurs de l'OL. (Icon Sport)

Une prolongation avec Lyon qui change tout ?

Comme l'expliquent nos confrères de L'Équipe en cette fin de semaine, Rayan Cherki est désormais lié à l'Olympique Lyonnais jusqu'au 30 juin 2025. Initialement lié à son club formateur jusqu'en 2024, celui qui fêtera ses 20 ans en août prochain disposait d'une clause dans son contrat. Une clause de prolongation automatique en fonction du nombre de matches joués en qualité de titulaire. Une clause activée qui change pas mal de choses.

Cet été, il sera intéressant d'analyser la position de l'Olympique Lyonnais sur ce dossier. Cherki, avec cette prolongation, toucherait désormais dans les 300 000 euros mensuels. Des émoluments loin d'être négligeables. Sportivement, avec 16 titularisations en Ligue 1 cette saison, l'international Espoirs attend sûrement d'échanger avec son coach, Laurent Blanc, sur la place qu'il compte lui donner lors du prochain exercice. Des échanges qui devraient clairement conditionner l'avenir. En cas de départ, les Gones pourraient aussi espérer une belle rentrée d'argent, pour un joueur estimé à 27 millions d'euros par les sites spécialisés. Avant cette fameuse prolongation automatique.