Solide leader de Ligue 1, le Paris Saint-Germain va mieux et aura à coeur de faire un pas de plus vers un onzième titre historique ce week-end contre Lorient au Parc des Princes. Ce ne sera pas forcément chose aisée même si les Merlus sont moins en réussite qu'il y a quelques semaines. En conférence de presse, Christophe Galtier, l'entraîneur parisien, a fait le tour des sujets chauds du moment.

"Sergio Ramos, un exemple que l'on doit suivre", assure Galtier

Plusieurs joueurs arrivent en fin de contrat au Paris Saint-Germain. C'est le cas de Leo Messi mais aussi de Sergio Ramos. En conférence de presse, Christophe Galtier a couvert d'éloges le champion du monde espagnol : "Il s'agit d'un joueur hyper professionnel. Il apporte de l'expérience, de l'exigence au quotidien, de la rigueur. C'est un joueur important du vestiaire. Concernant son avenir, il y a des échanges, on verra ce que cela va donner. Au moment où on se parle, je suis très satisfait de son rendement. C'est un exemple que l'on doit suivre."

Christophe Galtier, l'actuel entraîneur du PSG (Icon Sport)
Christophe Galtier, l'actuel entraîneur du PSG (Icon Sport)

En parallèle, le coach parisien a été interrogé sur le rôle des jeunes joueurs au sein de l'effectif professionnel. Et leur temps de jeu limité. Pour le natif de Marseille, les Titis peuvent déjà s'estimer heureux : "Les très jeunes joueurs ont surtout un immense privilège de partager leur quotidien avec des stars mondiales. Avoir des minutes de jeu au Paris Saint-Germain, c'est évidemment très compliqué." Galtier a aussi expliqué que l'écart en tête de la Ligue 1 ne permettait toujours pas un grand turnover :

"Il y a la réalité du championnat avec un titre à aller chercher. Quand vous avez la chance d'évoluer en Ligue 1 ou en Ligue des champions, peu de clubs peuvent vous offrir ça."

Christophe Galtier, le coach du PSG, en conférence de presse.

"Il y a automatiquement un regard sur la France"

En parallèle, Christophe Galtier est revenu sur les récentes performances de son équipe. Et notamment ce déplacement chez la lanterne rouge angevine, où son duo d'attaque a souvent semblé bien seul : "Kylian Mbappé et Leo Messi ont des objectifs collectifs, mais aussi individuels, en termes de buts et/ou de passes décisives. Ces joueurs-là doivent être alimentés."

Enfin, coach Galtier a accepté d'évoquer le mercato estival qui se profile. Alors que le nom de Jonathan David (Lille) a été évoqué ces dernières heures : "Le club, la direction sportive, c'est-à-dire Luis Campos, le président et moi-même, on regarde ce que l'on doit améliorer la saison prochaine. Donc il y a automatiquement un regard sur la France, sur les joueurs qui performent dans notre Championnat, mais aussi un regard international. Ça, c'est une évidence." Comme ça, les choses sont claires.

"Quand on aura ciblé, et même si c'est déjà le cas, les postes et les profils, on verra si le Paris Saint-Germain va s'orienter sur la Ligue 1 ou aura un regard plus international."

Christophe Galtier, le coach du PSG, en conférence de presse.

Désormais, le Paris Saint-Germain espère valider un onzième titre historique de champion de France de Ligue 1 le plus rapidement possible. Puis, il sera temps de se tourner vers la prochaine fenêtre de transferts. Avec, on peut l'imaginer, pas mal de mouvements en perspective.