Ce vendredi, le football français fête l'une de ses légendes. Deuxième portugais le plus capé du championnat de France, derrière Anthony Lopes (OL), Pedro Miguel Pauleta domine le classement des buteurs de même nationalité passés par l'Hexagone. Vainqueurs de quatre coupes nationales et vice-champion de France, il est l'un des meilleurs joueurs passés par le championnat français.

Où Pauleta est-il né ?

Comme l'indique si bien son surnom, Pedro Miguel Pauleta a vu le jour sur l'archipel des Açores, et plus précisément sur l'île de São Miguel. Né le 28 avril 1973, il y a tout pile 50 ans, l'ancienne idole du Parc des Princes s'est mué en ambassadeur de ses terres tout au long de sa carrière, à travers l'Europe.

Où a-t-il été formé ?

Avant de rallier le continent, et de rejoindre le FC Porto, le futur attaquant international portugais (88 sélections) a fait ses gammes dans le club local : le CD Santa Clara. Après une courte pige dans le centre de formation portista, Pauleta est rentré à la maison et fait ses débuts professionnels sur son île, sous les couleurs de Santa Clara.

Pedro Miguel Pauleta, ici sous les couleurs des Girondins de Bordeaux, lors de la finale de Coupe de la Ligue en 2002. (IconSport)
Pedro Miguel Pauleta, ici sous les couleurs des Girondins de Bordeaux, lors de la finale de Coupe de la Ligue en 2002. (IconSport)

Dans quels clubs a-t-il joué ?

Sa carrière a décollé à l'été 1995, lorsqu'il a signé en faveur de l'Estoril. Il y reste une saison puisque, à l'intersaison d'après, l'avant-centre a rejoint l'Espagne. En quatre ans, le droitier a défendu les couleurs de l'UD Salamanque et du Deportivo La Corogne. Et puis vient l'an 2000. Les recruteurs des Girondins de Bordeaux, cherchant un remplaçant à Sylvain Wiltord, font signer Pedro Miguel. Le pari est réussi. En trois saisons, l'Aigle des Açores a souvent déployé ses ailes, allant jusqu'à voler à Paris. Car la suite, on la connaît. En 2003, le PSG débourse 10 millions d'euros pour recruter celui qui est le meilleur buteur de son histoire, mettant de côté les recrues post-QSI. En 2008, en larmes, le numéro 9 a fait ses adieux au Parc, et raccroché les crampons.

Quel était le style de jeu de Pauleta ?

Du haut de son mètre 80, Pedro Miguel Pauleta était un redoutable finisseur. Les chiffres le prouvent. Au Paris Saint-Germain, seuls Kylian Mbappé, Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic et Neymar font mieux au classement des buteurs, c'est dire la qualité de son pied droit dans la zone de vérité. En sélection, pareil. Hormis Cristiano Ronaldo (122), l'Açorien fait mieux que tout le monde (47).

Le Portugais profitait de son sens du but hors norme pour terrifier les défenses adverses. Techniquement bon, sans être impressionnant, rapide sans être supersonique, habile de son pied gauche sans être parfaitement ambidextre, Pauleta était bon partout sans être le meilleur. Mais pourtant, à force de travail et détermination, il a fait l'unanimité partout où il est passé. En 2020, sur RMC Sport, Jérôme Rothen le comparait à Mauro Icardi.

Que devient-il ?

Encore aujourd'hui, et avec toutes les stars passées par le club parisien, l'ex-international avec A Seleção garde une place singulière dans le cœur des supporters rouge-et-bleu. Car, en plus de faire partie du comité de direction de la fédération portugaise, Pedro Miguel Pauleta est l'ambassadeur officiel de la Paris Saint-Germain Academy.