Deuxième de Ligue 2 à l'issue de la 38e journée de championnat (et après le rendu des décisions de la LFP suite aux incidents ayant émaillé cette dernière), le FC Metz a de nouveau décroché son billet pour l'élite du football français. Une situation devenue quasiment habituelle pour le club lorrain, habitué à jouer la montée quand il évolue au second échelon et au maintien quand il participe au championnat de Ligue 1. Il n'y a donc pas besoin d'être dans les petits papiers de l'état-major messin pour en connaître l'objectif principal pour la saison à venir.

Le maintien du FC Metz, une mission pour László Bölöni

Arrivé à la tête des Grenats en remplacement de Frédéric Antonetti en juin 2022, László Bölöni (70 ans) a parfaitement répondu aux attentes de ses dirigeants. Combinant efficacité offensive (61 buts marqués, deuxième meilleure attaque de Ligue 2 la saison passée) et solidité défensive (33 buts encaissées, deuxième meilleure défense du championnat), le technicien roumain a permis au FC Metz de retrouver le chemin de la Ligue 1, un an à peine après l'avoir quitté. Mais c'est pourtant maintenant que le plus dur commence peut-être pour le coach aux multiples expériences.

foot11.com
László Bölöni a permis au FC Metz de retrouver l'élite (Icon Sport)

Car en effet, depuis le début du siècle, le FC Metz a pratiquement passé autant de temps en Ligue 1 (12 saisons) qu'en Ligue 2 (10 saisons). Sur cette même période, les Messins ont goûté à pas moins de 7 promotions et a 7 relégations, en comptant celles des saisons 2011-12 et 2012-13 marquées par un passage en National. En somme, un véritable ascenseur. Mais dans un championnat plus restreint (seules 18 équipes participeront à la Ligue 1), László Bölöni pourrait bien parvenir à tirer son épingle du jeu.

Maxime Colin, le joueur à suivre

Il aurait été facile - bien que légitime - d'ériger George Mikautadze comme LE joueur à suivre cette saison au FC Metz. Mais l'avenir incertain du Géorgien, meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière (23 buts), reste incertain, même si la suite de sa carrière semble désormais s'écrire loin de la Lorraine. Mais que les supporters se rassurent : Metz s'est renforcé. Et notamment avec l'arrivée dans ses rangs du latéral droit Maxime Colin.

Après 6 saisons passées à Birmingham City, en Angleterre, le natif d'Arras, formé à l'US Boulogne, a fait le choix de revenir en France près de dix ans après en être parti. Joueur d'une fiabilité qui n'est plus à prouver, le défenseur de 31 ans a conquis le cœur des supporters partout où il est passé, surtout chez les Blues. Et bien qu'il ne compte que 18 matchs de Ligue 1 à son actif (avec l'AJ Auxerre), sa longévité dans un championnat réputé pour sa dureté suffit à témoigner de la qualité du joueur qui a signé un contrat de deux saisons avec les Grenats. À lui désormais de montrer qu'il est capable de s'adapter à un "nouveau" championnat.