Quatrième avant le coup d'envoi de la 38e et dernière journée de Ligue 1 la saison dernière, Lille a finalement terminé l'exercice 2022-23 à la cinquième place, doublé sur le fil par le Stade Rennais. Un classement qui a fait passer le LOSC d'une qualification pour la phase de poules de Ligue Europa à un tour de barrages de Ligue Europa Conférence (match aller le 24 août, match retour le 31). Malgré l'imaginable déception de leurs supporters, les Dogues retrouveront donc une compétition internationale après en avoir été privés la saison dernière. Un moindre mal.

Au LOSC, Paulo Fonseca doit confirmer

Arrivé en remplacement de Jocelyn Gourvennec il y a un an, Paulo Fonseca a immédiatement imposé sa patte sur l'équipe lilloise. Adepte d'un football de possession (le LOSC a eu le ballon 60,89% du temps la saison dernière, plus que toute autre équipe), offensif et basé sur un pressing intense, le Portugais a fait l'unanimité parmi les observateurs du championnat de France. Au-delà du jeu proposé, l'ancien coach du Shakhtar a également conquis son monde grâce à sa facilité à lancer les jeunes dans le grand bain.

Pour preuve, 6 joueurs de moins de 21 ans (Lucas Chevalier, Carlos Baleba, Amine Messoussa, Matteo Makhabe, Alan Virginius et Simon Ramet) ont disputés leurs premières minutes en professionnel lors de la saison 2022-23. Pour toutes ces raisons, l'entraîneur de 50 ans a, à la fin de la saison, été nommé pour le prix "d'entraîneur de l'année", finalement remporté par le Lensois Franck Haise. Mais qu'à cela ne tienne, Fonseca entend bien réussir une nouvelle saison de haut vol, qui plus est avec l'ajout pour le LOSC d'une nouvelle compétition dans son calendrier. En tout cas, si une chose est bien certaine, c'est que le coach lusitanien sera, dès la reprise du championnat, attendu au tournant.

Hákon Arnar Haraldsson, le joueur à suivre

Ils sont plusieurs à avoir rejoint le Nord de la France au cours de ce mercato estival - et Paulo Fonseca attend encore 4 nouvelles recrues. Un champion du Monde, d'abord, avec Samuel Umtiti (29 ans) ; deux espoirs, ensuite, Tiago Santos (20 ans, Estoril Praia, 6,5M€) et Lisandru Olmeta (17 ans, AS Monaco U19, libre) ; une promesse, enfin, l'Islandais Hákon Arnar Haraldsson (20 ans, FC Copenhague, 15 millions d'euros). Septième recrue la plus onéreuse de l'histoire du LOSC, le jeune milieu offensif porte la confiance de ses nouveaux dirigeants. Et compte bien la leur rendre.

foot11.com
Le LOSC a réussi à attirer Hákon Arnar Haraldsson (Icon Sport)

D'ailleurs, au vu de ses trois premières apparitions sous les couleurs lilloises, on peut aisément dire que son aventure française démarre bien. En 153 minutes passées sur le pré, le Scandinave s'est déjà montré décisif à 6 reprises. Auteur d'un triplé (contre le Cercle Brugge) puis d'un doublé et d'une passe décisive (face au Havre), Haraldsson fait forte impression. À tel point que Paulo Fonseca, son nouvel entraîneur, lui aurait déjà confirmé son positionnement pour la saison à venir : " Le plan pour moi est de jouer numéro 10. Je sais que le club joue avec deux numéros 10. Je me suis entretenu avec le coach et il m’a dit que je pouvais prendre le rôle de deuxième 10."