A l'échelle internationale, nombreux seraient les observateurs étrangers du football à se dire qu'en France, il n'y a de la place que pour le Paris Saint-Germain. Pourtant, un club plein d'âme - non pas que ce ne soit pas le cas du leader français, bien au contraire - a réussi à tirer son épingle du jeu depuis son retour dans l'élite du football français. En effet, après une remontée fulgurante en Ligue 1 au terme d'une saison 2019/2020 arrêtée avant son terme à cause de la pandémie de coronavirus, le RC Lens a très rapidement montré qu'il ne serait pas simplement un promu audacieux. Dès leur première saison en Ligue 1, les Sang et Or récoltent un total de 57 points.

Encore une rencontre à guichets fermés pour Lens (Icon Sport)
Encore une rencontre à guichets fermés pour Lens (Icon Sport)

Pour mettre en lumière cette saison en tant que promu, le record de points du RC Lens depuis 2002 et le retour du championnat à 20 clubs en France était de 60. La suite est tout autant prometteuse. En 2021/2022, Lens termine encore à la 7e place, mais, cette fois-ci, avec 62 points. Record battu et les ambitions sont désormais claires : aller chercher l'Europe. Car oui, pour un ancien promu, le club lensois a déjà tout ce qu'il faut pour venir titiller les places européennes. Cette saison, les hommes de Franck Haise continuent de surprendre. Mais après de telles performances pendant plus de deux saisons, peut-on réellement parler de surprise ?

Le RC Lens fascine et domine

La Ligue 1 s'est régulièrement faite sans le RC Lens lors de la décennie 2010. Les deux premières fois où le club nordiste parvenait à remonter dans l'élite, elle redescendait dans son antichambre dès la fin de la saison. Mais depuis leur retour en 2020, les Sang et Or ne sont plus les mêmes. Complètement transfigurés par les idées de Franck Haise et sa volonté de fer de faire jouer son équipe, les Lensois fascinent. Cette saison, Lens est tout simplement deuxième du championnat de France de Ligue 1. Un dauphin dominant derrière le Paris Saint-Germain. Si certaines rencontres face à des équipes moins bien classées ont parfois obligé Lens à laisser des plumes sans forcément repartir avec des points, les matchs face aux concurrents directs ont été particulièrement réussis depuis le début de la saison.

Encore une rencontre à guichets fermés pour Lens (Icon Sport)
Lens est vraiment la belle histoire de début de saison (Icon Sport)

Pour preuve, le championnat a commencé sur des chapeaux de roue pour Lens. Après une victoire facile face à Brest et un nul rageant face à l'AC Ajaccio, Franck Haise et les siens ont tout simplement déroulé. Une victoire 4-1 à Monaco, une autre à Bollaert face à Rennes (2-1) puis une victoire face à Lorient sur un score fleuve (5-2) ont permis à Lens de rapidement se placer en haut du classement. Mieux encore, il aura fallu attendre le 9 octobre avant de voir Seko Fofana et les siens voir la défaite. C'était face à Lille, et depuis, Lens continue de dérouler. C'est simple, depuis la défaite face au grand rival lillois, Lens a remporté l'entièreté de ses matchs jusqu'à la trêve de la Coupe du monde.

Une deuxième partie de saison ambitieuse

Quelques heures avant le coup d'envoi de la deuxième partie de la saison, Franck Haise a fait part de toutes ses ambitions. Sans aucune pudeur. "On sait où on est, on n'a pas de complexe d'infériorité, on n'a pas de complexe de supériorité non plus. On sait de quoi on est capable. (...) Je ne cache pas qu'on a envie de jouer l'Europe." Les supporters du RC Lens ont probablement, eux aussi, un petit rêve dans le coin de la tête. Celui de retrouver leur club dans la plus belle des compétitions européennes.

Et avec la dynamique qu'ils ont jusqu'à maintenant, il ne fait aucun doute que le RC Lens est le candidat favori cette saison pour terminer dauphin, derrière l'imprenable Paris Saint-Germain. En attendant, Lens a repris la saison avec un match nul courageux face à Nice (0-0) et tentera de se rattraper dimanche soir... face à Paris.