Le Barça affronte l'Espanyol sans Lewandowski

La Liga est de retour. Et le FC Barcelone aussi. Les Catalans, qui étaient en tête durant la trêve internationale due à la Coupe du monde, repartent au combat à domicile contre l'Espanyol Barcelone. Mais pour cette rencontre au Camp Nou (14h), Xavi sera privé de son attaquant vedette Robert Lewandowski. Le Polonais, expulsé lors de la dernière rencontre du Barça contre Osasuna, a écopé de trois matches de suspension et manquera le derby de Barcelone, ainsi que le choc contre l'Atlético de Madrid le 8 janvier 2023.

Robert Lewandowski, l'atout offensif numéro 1 du FC Barcelone (Icon Sport)
Robert Lewandowski, l'atout offensif numéro 1 du FC Barcelone (Icon Sport)

Et pour pallier l'absence de Lewandowski, Xavi a le choix. Il peut miser sur Ferran Torres en faux numéro neuf, aligner Memphis Depay ou encore Ansu Fati. Quoi qu'il en soit, le Barça n'a pas une énorme marge de manœuvre. Si le Real Madrid a perdu des points lors des dernières journées de championnat, permettant aux Catalans de passer devant, l'équipe de Carlo Ancelotti devrait revenir en force, surtout avec le retour de Karim Benzema dans ses rangs.

Une deuxième partie de saison cruciale

Face aux Péricos, le Barça ne voudra pas de mauvaises surprises. Xavi pourra compter sur la quasi-totalité de son effectif. Hormis Robert Lewandowski, les finalistes du Mondial que sont Jules Koundé et Ousmane Dembélé pourraient bien être dans le groupe. Le second a écourté ses vacances, alors que le premier a repris l'entraînement ce mercredi. Koundé pourrait être un peu trop court pour débuter la rencontre. Ronald Araujo, blessé depuis plusieurs semaines et qui n'a pas joué pendant la Coupe du monde - malgré sa convocation - pourrait faire son retour. Gerard Piqué, lui, appartient désormais au passé, puisqu'il a pris sa retraite avant le début de la Coupe du monde.

Évidemment, plusieurs joueurs devront oublier la déception du Mondial. C'est notamment le cas des joueurs espagnols Sergio Busquets, Ansu Fati, Jordi Alba, Ferran Torres, Eric Garcia, Pedri, Gavi et Alejandro Baldé. Éliminés par le Maroc en huitièmes de finale, ils ont pu rapidement reprendre l'entraînement sous les ordres de Xavi et devraient être fin prêts pour le retour à la compétition.

Robert Lewandowski, l'atout offensif numéro 1 du FC Barcelone (Icon Sport)
Pedri et Gavi, les cracks du Barça. (Icon Sport)

Et prêts, les Catalans devront l'être pour aller chercher la Liga. Éliminé en phase de groupe de Ligue des champions pour la deuxième année consécutive, le Barça jouera les barrages de Ligue Europa contre Manchester United, dans ce qui était il n'y a pas si longtemps une affiche de finale de C1. Mais les temps changent. Et malgré un recrutement XXL, les Barcelonais devront se contenter de la C3 cette saison, s'ils parviennent à passer les barrages. La deuxième partie de saison sera cruciale pour le Barça, et elle commence ce samedi, contre l'Espanyol Barcelone.