Plus qualifié pour la Ligue des champions depuis 2016, Arsenal est en train de se refaire une santé. L'un des nombreux clubs de Londres, l'un des plus emblématiques, aussi, est en train de dominer la Premier League anglaise de la tête et des épaules. Désormais, les Gunners vont devoir tenir la cadence. Alors que se profile un périlleux déplacement chez une équipe de Brighton qui a le vent en poupe. Traquenard en perspective.

Arsenal (presque) en mode sans échec

Moqué ces dernières années pour ses performances moyennes voire carrément décevantes, Arsenal est-il en train de prendre la plus belle des revanches ? Avec 40 points pris sur 45 possibles, les fans des Gunners pouvaient en tout cas difficilement rêver d'un meilleur départ cette saison en Premier League. Lundi dernier, les hommes de Mikel Arteta étaient menés à la pause par West Ham dans leur jardin de l'Emirates. Mais en quinze minutes, les Hammers ont volé en éclats (3-1).

Bukayo Saka a égalisé pour Arsenal face à West Ham en début de semaine (Icon Sport)
Bukayo Saka a égalisé pour Arsenal face à West Ham en début de semaine (Icon Sport)

Alors que la longue absence du buteur Gabriel Jesus était vivement redoutée, Arsenal a su faire sans son international brésilien pour ce match de reprise. Ce samedi, la mission s'annonce encore un peu plus délicate sur le terrain de Brighton. Avant la réception très attendue de Newcastle, solidement installé sur le podium de PL. Toujours en course en Ligue Europa et en FA Cup, les Gunners ne le sont plus en Coupe de la Ligue, après une élimination à domicile par... Brighton en novembre dernier (1-3). Vous avez dit revanche ?

Brighton, emmené par De Zerbi, vit un rêve éveillé

Promu en Premier League anglaise en 2017 en compagnie de Newcastle, Brighton & Hove Albion s'était habitué à jouer le maintien. La saison passée, les Seagulls (traduisez "les mouettes") ont quelque peu déjoué les pronostics en terminant à une très belle neuvième place. Le départ du coach Graham Potter ainsi que celui du très talentueux piston gauche Marc Cucurella pour Chelsea auraient pu changer la donne. Fort heureusement pour la station balnéaire du sud de l'Angleterre, pour l'heure, il n'en est rien.

Mieux, avant d'accueillir le leader Arsenal, Brighton s'est déjà offert le scalp de Manchester United à Old Trafford, de Chelsea, tout en allant chercher un nul spectaculaire à Anfield face à Liverpool (3-3). Pour occuper une très intéressante septième place. Vous l'aurez compris, Roberto De Zerbi, un temps annoncé à l'Olympique de Marseille pour prendre la suite de Jorge Sampaoli, a su assurer la transition. À l'image du superbe but inscrit par Solly March, pur produit de la maison, en début de semaine, cette équipe a du cœur et du talent. Aux portes d'une qualification européenne, Brighton saura-t-il réaliser un exploit de plus ce samedi dans son Falmer Stadium ?