Après des années de disette, les supporters d'Arsenal peuvent enfin profiter. La dernière fois qu'Arsenal a failli y croire, c'était lors de la saison 2015/2016. Problème, un Leicester surpuissant est passé par là. Mais depuis l'arrivée de Mikel Arteta au poste d'entraineur principal, la donne semble se transformer. Véritable disciple de Pep Guardiola, la volonté de jouer qu'il a apportée à Arsenal rappelle les plus grandes heures des Gunners sous Arsène Wenger. Et cette saison, grâce à des recrues d'apparence faites pour réussir sous les ordres du technicien espagnol, le club nord-londonien va bien. Mieux que ça, il terrorise la Premier League, pour le plus grand bonheur de ses supporters.

Arsenal a la Premier League dans le rétroviseur

Depuis le début de saison, Arsenal a montré qu'elle était l'équipe la plus redoutable du championnat. Alors que Manchester City avait pour habitude de rouler sur la Premier League, des mauvais résultats par moment ont laissé les hommes de Pep Guardiola trainer à la deuxième place. Avec 5 points de retard sur Arsenal, ils pourraient presque dire adieu au titre si les Gunners continuent sur cette lancée. Dès le mois d'août, Arsenal a su se montrer convaincant. Sur les 6 matchs joués dès le premier mois de la saison en Angleterre, Mikel Arteta et les siens ont remporté les 5 premiers, avant de perdre des plumes face à Manchester United. D'ailleurs, la défaite face à des Red Devils malades est la seule de la saison en championnat.

Arsenal continue son début de saison canon (Icon Sport)
Arsenal continue son début de saison canon (Icon Sport)

Au mois de septembre, Arsenal est entré en lice en Europa League. Avec une victoire à Zurich (1-2) dès l'entame du groupe, Marquinhos et Nketiah lançaient parfaitement la saison européenne des Gunners. En championnat, rien de neuf à l'horizon. Arsenal a bien rebondi après sa défaite en fin de mois d'août face aux Mancuniens. Victorieux à Brentford (0-3), les Gunners ne lâchent pas leur première place.

Un mois d'octobre faste et une fin d'année dynamique

Le mois d'octobre aura été particulièrement riche. Arsenal a joué pas moins de 9 matchs. Un total faramineux et complètement ubuesque pour un seul et même effectif. Toutefois, les résultats du dixième mois de l'année sont tout autant impressionnants. Avec 7 victoires, une défaite et un match nul, les hommes de Mikel Arteta ont de nouveau roulé sur tout le monde - enfin presque. Seul le PSV Eindhoven est parvenu à se défaire des Gunners. Mais le onze choisi par le technicien espagnol ce soir-là était loin d'être le meilleur. Malgré un match nul face à Southampton, les Gunners continuent sa route à la première place. En novembre, Arsenal a su donner les ressources suffisantes pour mettre la pression sur Manchester City, deuxième du championnat. Juste avant le début de la Coupe du monde, les Gunners se sont imposés à 3 reprises (2 fois en championnat, une fois en EL) et ont été éliminés de la Carabao Cup.

Arsenal continue son début de saison canon (Icon Sport)
Gabriel Jesus va cruellement manquer à Arsenal durant les prochains mois de compétition (Icon Sport)

Un mal pour un bien puisque Arsenal a tout intérêt à se concentrer sur le championnat. Avec un tel début de saison, il est légitime de dire que les Gunners sont le candidat incontestable au titre tant attendu par les supporters. Toutefois, la deuxième partie de saison pourrait être plus difficile que prévu. La blessure de Gabriel Jesus, véritable maitre à jouer depuis son arrivée dans le nord de Londres, pourrait bien contrecarrer les plans de Mikel Arteta. Mais pour le moment, nous ne pouvons féliciter les Gunners.