Le 10 décembre dernier, on a laissé un Cristiano Ronaldo en pleurs sur la pelouse de l'Al Thumama Stadium. À 37 ans, CR7 a compris qu'il ne soulèverait jamais la Coupe du monde avec le Portugal. Quelques jours plus tôt, l'attaquant au palmarès long comme le bras avait vu son histoire avec Manchester United s'arrêter brusquement. Tout proche de rejoindre l'Arabie Saoudite, l'ancien Madrilène pourrait donc boucler une folle carrière dans l'anonymat, ou presque.

Un retour en héros à Manchester pour Cristiano Ronaldo, mais...

Le 31 août 2021, soit à la toute fin du mercato estival, Cristiano Ronaldo avait fait le choix de quitter la Juventus Turin pour retrouver l'un de ses anciens clubs, Manchester United. Avec un doublé pour commencer puis un autre but dans la foulée, on se disait alors que CR7 allait une nouvelle fois marquer l'histoire des Red Devils. Hélas, l'histoire n'aura pas été aussi belle qu'espérée. Dans le sillage de Mancuniens dans le dur, la star portugaise, malgré 18 buts en 30 matches de Premier League, ne sera pas parvenu à tirer les siens vers le haut.

Cristiano Ronaldo sous les couleurs de Manchester United (Icon Sport)
Cristiano Ronaldo sous les couleurs de Manchester United (Icon Sport)

L'été dernier, CR7 semblait plus motivé que jamais à l'idée de quitter les travées d'Old Trafford. Et ce avec l'ambition de retrouver le doux parfum de la Ligue des champions. Hélas pour lui, personne n'est véritablement passé à l'action. Dans la foulée, sous la houlette d'un nouveau coach, Erik ten Hag, Cristiano Ronaldo a été relégué au rang de remplaçant. Avant de se risquer à une sortie médiatique fracassante. La sortie de trop pour Manchester United qui a décidé de se séparer de sa star. Dès lors, quel avenir pour le quintuple Ballon d'Or ?

2023, année de la reconquête ou de l'oubli ?

Ces dernières semaines, Cristiano Ronaldo a donc disputé le Mondial au Qatar en qualité d'agent libre. Hélas pour lui, le Portugal a été stoppé dès les quarts de finale par un valeureux Maroc. En larmes, l'ancien crack du Sporting a vite compris que son année 2022 ne serait pas sauvée par un sacre planétaire. En parallèle, des tensions sont apparues avec une partie du vestiaire de la Seleçao et même avec son sélectionneur. Un peu sur le même schéma qu'à Manchester United, avec un statut de titulaire en péril.

En février prochain, CR7 soufflera ses 38 bougies. Probablement sous les couleurs d'Al-Nassr en Arabie Saoudite. Un choix financier évident qui aura fait oublier à Cristiano Ronaldo l'immense compétiteur qui sommeille en lui. Éjecté du haut niveau européen et plus certain du tout d'être le patron du Portugal à l'Euro 2024, le natif de Funchal dispose d'un avenir pour le moins précaire, sportivement parlant. Avec un physique hors du commun et une mentalité de gagnant, peut-on espérer le voir de retour au plus haut niveau, tôt ou tard ? Histoire d'oublier une année 2022 plus que compliquée.