Le 13 novembre dernier, juste avant la trêve liée au Mondial, Monaco et Marseille nous avaient offert un match au scénario invraisemblable. L'OM avait ouvert le score avant de se faire rejoindre puis passer devant. Grâce à un finish éblouissant, Dimitri Payet et ses coéquipiers l'avaient emporté à la... 98e minute (2-3). Ce samedi aura lieu le match retour, dans les Bouches-du-Rhône. Nul doute que, comme en mars dernier, les protégés de Philippe Clement voudront climatiser le Vélodrome. Ça promet.

L'OM veut poursuivre son incroyable série

Le 1er novembre dernier, l'Olympique de Marseille a quitté la Ligue des champions devant son public face à Tottenham. Une terrible désillusion pour des Phocéens qui disputaient une véritable finale dans la course aux huitièmes. Alors que les fans redoutaient un gros spleen, l'OM a idéalement relevé la tête. Pour preuve, cette série en cours de huit victoires, toutes compétitions confondues, depuis cette élimination par les Spurs. Une série qui pourrait bien durer dans le temps.

Kolasinac et l'OM marchent sur l'eau depuis le mois de novembre dernier (Icon Sport)
Kolasinac et l'OM marchent sur l'eau depuis le mois de novembre dernier (Icon Sport)

Le week-end dernier, Marseille s'est offert le scalp du Stade Rennais pour rejoindre son éternel rival, le Paris Saint-Germain, en huitième de finale de la Coupe de France. Une compétition plus remportée par les Olympiens depuis 1989. Une éternité. Mais sur le court terme, l'objectif prioritaire de l'OM, c'est de battre un concurrent direct dans la course à l'Europe, Monaco, ce week-end. Histoire de verrouiller encore un peu plus sur une place sur le podium de Ligue 1 solidement en sa possession, pour le moment.

Monaco en quête d'une double revanche

De son côté, l'AS Monaco n'a pas oublié ce terrible sprint final au printemps dernier. Les Monégasques, rattrapés par Lens à la dernière minute de l'ultime journée, avaient vu l'OM leur passer devant et valider sa qualification directe en Ligue des champions. Passé par les barrages, le club du Rocher est resté à quai. Mais reste toujours en course en Ligue Europa, l'un des objectifs princiers des prochaines semaines. En parallèle, l'ASM rêve toujours de cette place de dauphin cette saison.

Surpris par une Ligue 2, Rodez, en Coupe de France au début du mois, Monaco va désormais tout miser sur la L1 ainsi que la C3. Après avoir atomisé l'AC Ajaccio lors de la dernière journée en date (7-1), Wissam Ben Yedder et ses coéquipiers arrivent lancés. Bien décidés à venir s'imposer au Vélodrome, comme en mars dernier. Un succès qui leur permettrait de prendre leur revanche sur une manche aller frustrante, et de revenir à trois longueurs de l'OM. Un revers en revanche, les repousserait à 8 longueurs, rien que ça. À quitte ou double, on le répète.