Une première dans l'Histoire

C'est une journée historique que vivront les joueurs de l'Équipe de France en ce vendredi soir. Car oui, depuis 2013, date de l'accession de Gibraltar à l'UEFA, c'est la toute première fois que les Bleus font face à cet adversaire. Ce sera donc une première. Et comme on peut assez largement s'en douter, Kylian Mbappé et ses partenaires se placent comme les grandissimes favoris de cette confrontation. Surtout, après une énorme désillusion en finale de Coupe du monde, une victoire ce soir pourrait permettre aux tricolores de capitaliser sur leurs succès précédents au sein de ces éliminatoires.

foot11.com
Didier Deschamps, à gauche, et Julio Ribas, à droite, sélectionneur de la France et Gibraltar. (IconSport)

Cela n'est jamais facile de se remettre d'une chute au porte du Graal. Les hommes de Didier Deschamps, eux, sont rapidement remontés sur le pont. Les Bleus ont parfaitement su aborder ses qualifications à l'Euro 2024. Tout d'abord par le biais d'une victoire écrasante contre les Pays-Bas (4-0). Puis, dans la foulée, grâce à une précieuse victoire contre l'Irlande sur le plus petit des scores. Deux succès en deux rencontres et une première place dans sa poule donc et voici un tout nouvel adversaire qui se présente. La partie opposant la France à Gibraltar se jouera ainsi du côté de Faro, au Portugal, dans un stade qui sonnera particulièrement creux. Mais qu'importe, étant donné l'opposition, et après un exercice 2022-2023 particulièrement éprouvant pour les organismes, les trois points seront la grande priorité.

Gibraltar, un adversaire plus que prenable pour la France

L'Équipe de France a, en outre, un statut à assumer. Ce lundi, c'est la Grèce contre qui il faudra batailler lors de la journée 4 afin de tenter un joli 4/4. Mais avant ça, place à Gibraltar donc. Sur le papier, cela devrait être une promenade de santé. Il n'y a qu'à voir le bilan de la modeste nation britannique pour s'en convaincre. En effet, en 76 rencontres, Gibraltar à goûter à la défaite à 59 reprises. Pires, c'est un total de 251 buts encaissés depuis 2013. Soit une moyenne de plus de trois buts concédés par rencontre. Autant dire que les failles seront nombreuses. Reste à bien les exploiter pour des joueurs qui, en prime, se trouvent dans une posture singulière, le mercato estival accaparant bon nombre d'esprits. Là, on pense forcément à Kylian Mbappé, mais également à Marcus Thuram, Adrien Rabiot ou Randal Kolo Muani.

Pour sa part, Didier Deschamps s'est montré assez clair et pragmatique en conférence de presse d'avant-match ce jeudi soir : "Évidemment qu'il y a une méconnaissance de la part de mes joueurs par rapport à ceux d'en face. Ceux de Gibraltar connaissent mieux les Français. Mais on a fait superviser Gibraltar Comme les autres adversaires. Gibraltar sera amené à défendre. Nous sommes préparés à cela. On sait à quoi s'attendre." Un attaque défense en somme. L'occasion aussi pour plusieurs éléments de prendre une bonne dose de confiance sous la tunique bleue. Le capitaine, Kylian Mbappé, sera notamment scruté de très près après les récentes polémiques. Ce dernier sera, comme pressenti, titulaire sur le front de l'attaque.

L'équipe probable des Bleus face à Gibraltar

Pour le reste, le sélectionneur devrait opter pour son désormais traditionnel 4-3-3. Mike Maignan gardera la cage. De gauche à droite, la défense sera composée de Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Dayo Upamecano et Jules Koundé. Aurélien Tchouameni, Adrien Rabiot et Antoine Griezmann séviront dans l'entrejeu. Enfin, le trio Kylian Mbappé - Olivier Giroud - Kingsley Coman sera chargé de créer la différence. La France à l'opportunité de poursuivre son œuvre, se qualifier le plus rapidement possible pour l'Euro 2024 et annoncé la couleur. C'est désormais aux Bleus de jouer !