Quatorzième de Ligue 1 à l'issue de la 38e journée de championnat, le Stade Brestois a validé son maintien avec neuf points d'avance sur Auxerre, 17e et premier relégué. Un maintien obtenu difficilement par une équipe qui a occupé la zone rouge à 16 reprises et la vingtième place par deux fois (J10 et J11). Mais la bonne fin de saison de Brest (3 défaites sur les 12 derniers matchs) lui a permis de figurer au coup d'envoi de l'exercice 2023-24, leur cinquième consécutive dans l'élite. L'objectif de cette année semble donc on ne peut plus limpide : se pérenniser au plus haut niveau du football français.

Éric Roy a permis à Brest de ne pas chavirer

La saison de Brest, les changements d'entraîneurs ont marqué la saison. Présent au coup d'envoi du championnat, Michel Der Zakarian a fini par être remercié au début du mois d'octobre après avoir obtenu des résultats bien en deçà des attentes de ses dirigeants (10 matchs, 1 victoire, 3 nuls, 6 défaites). Son remplaçant, Bruno Grougi, n'a guère permis aux Brestois de redresser la barre au cours de son intérim long de 7 matchs (2 victoires, 1 nul, 4 défaites).

foot11.com
Eric Roy, l'actuel entraîneur du Stade Brestois (Icon Sport)

C'est ainsi qu'en janvier, les Pirates officialisaient Éric Roy comme leur nouvel entraîneur. En 23 matchs, l'ancien coach de Nice a permis à son équipe de retrouver le chemin de la victoire, mais surtout d'obtenir un maintien qui semblait pouvoir lui échapper. Qui plus est dans une saison au terme de laquelle quatre clubs tomberaient en deuxième division. Mais l'ex-milieu de terrain a finalement rempli sa mission et fait le bonheur de ses supporters. En guise de reconnaissance, ses dirigeants ont souhaité lui offrir une prolongation, lui qui devait initialement quitter la Bretagne en juin dernier. Désormais lié au SB29 jusqu'en 2025, Éric Roy espère continuer sur sa lancée et assurer une sixième saison dans l'élite aux Rouge & Blanc.

Martín Satriano, le joueur à suivre

À Brest, le mercato a été marqué par deux choses : l'arrivée libre de Jonas Martin après son aventure lilloise et le départ de Franck Honorat, auteur de 6 buts et 6 passes décisives la saison dernière, vers le Borussia Mönchengladbach contre la somme de 8 millions d'euros. Mais le Stade Brestois a également enregistré le retour de l'un de ses anciens joueurs au sein de son effectif. Et ce joueur, c'est Martín Satriano.

Prêté au club breton par l'Inter Milan entre janvier et juin 2022, l'avant-centre uruguayen a fait son retour à Francis Le Blé pour cet exercice 2023-24. Envoyé à Empoli la saison dernière, le natif de Montevideo sort d'une saison très moyenne en Serie A (31 matchs, 2 buts, 1 passe décisive). Lors de son premier passage à Brest, il avait inscrit 4 buts en 16 apparitions. Après une expérience dans un championnat du top 5 européen, Satriano attend forcément de pouvoir montrer à ses dirigeants nerazzurri qu'ils ont eu raison de lui faire confiance au moment de son recrutement au Nacional en janvier 2020. Il a d'ailleurs déjà commencé...