Septième de Ligue 1 à l'issue de la 38ᵉ journée de championnat, l'Olympique Lyonnais a de nouveau déçu. Mais la saison 2022-23 du club rhodanien a surtout été marquée par la passation de pouvoir de l'emblématique Jean-Michel Aulas à John Textor, nouvel actionnaire principal de l'OL. Et alors que les Gones s'apprêtent à disputer une seconde saison consécutive sans coupe d'Europe, la troisième en quatre ans, l'état-major lyonnais doit également composer avec les sanctions que lui a infligées la DNCG, à savoir l'encadrement de sa masse salariale et de ses indemnités de transfert. Comme ci cela ne suffisait pas, le club rouge et bleu pourrait se voir être dépouillé de ses jeunes talents, convoités par de grandes écuries européennes. Comme souvent, rien ne se passe jamais réellement comme prévu dans la capitale des Gaules.
Laurent Blanc va devoir convaincre pour espérer rester à l'OL
Si Laurent Blanc semble avoir la confiance de John Textor, celle-ci pourrait cependant s'être quelque peu étiolée ces dernières semaines. Et oui, car l'Américain n'est pas un homme de concession. Demandez plutôt à Vincent Euvrard, désormais ancien entraîneur de Molenbeek, viré à une semaine de la reprise de la Jupiler Pro League. Pour ce qui est de l'ancien défenseur international français (97 sélections, 16 buts), il a peut-être pour lui d'avoir su obtenir de bons résultats en seconde partie de saison dernière. Mais après ?
Arrivé sur le banc de l'OL en novembre dernier, le natif d'Alès n'est jamais - pour le moment - parvenu à convaincre supporters comme observateurs. À l'origine de choix d'hommes contestables et sans réelle patte tactique, Blanc essuie les critiques. Et la pré-saison des Lyonnais ne joue pas en sa faveur. Après une courte victoire (1-2) face à la modeste formation de De Treffers, équipe de troisième division néerlandaise, son équipe a enchaîné trois revers (Manchester United, RWD Molenbeek, RC Celta) au cours desquels les Rouge & Bleu ont été incapables de montrer de quelconques évolutions dans le jeu. De quoi continuer à inquiéter les supporters, pas non plus comblés par un recrutement indigne d'un club de cette stature.
Clinton Mata, l'homme à suivre
À Lyon, les prétendants au titre de "joueur à suivre" pour la saison prochaine sont légions. Car si l'aspect collectif est encore loin d'avoir atteint son plein potentiel, plusieurs individualités méritent que l'on s'y attarde. Alexandre Lacazette va-t-il être capable de réitérer ses performances de l'an passé ? Bradley Barcola, Castello Lukeba et Rayan Cherki confirmeront-ils tous les espoirs placés en eux ? Maxence Caqueret retrouvera-t-il son niveau du "Final 8" ? Les possibilités sont nombreuses.
Malgré ces possibilités, c'est finalement vers Clinton Mata, arrivé cet été du Club Bruges, que nous avons décidé d'orienter notre choix. Le défenseur angolais s'est déjà affirmé comme l'un des futurs cadres de cette équipe lyonnais et a été l'une des rares véritables satisfactions de la pré-saison rhodanienne. Capable d'évoluer dans le couloir droit comme au poste d'axial droit, l'expérimenté joueur de 30 ans va apporter toute sa connaissance du haut niveau à ses jeunes coéquipiers. Un facteur non négligeable si l'OL souhaite se donner les moyens de ses ambitions.