Le week-end dernier, une des pépites du FC Barcelone s’est présentée de la plus belle des façons. Et pour cause, à l’occasion de son premier match sous les couleurs catalanes, le jeune Fermin Lopez s'est montré décisif. Rentré à la 66ᵉ minute à la place de Pedri, le milieu de terrain, formé à la Masia, inscrit la balle du 2-0 avant de permettre à Ferran Torres d'enfoncer le clou dans le temps additionnel (3-0). Mais alors, qui est  "Fermin, el pequeñin" ? On vous dit tout.

Où Fermin Lopez est-il né ?

Le produit de la Masia, Fermin Lopez, a vu le jour en Andalousie, à El Campillo le 11 mai 2003. Révélé lors de son premier match avec l’équipe première, le milieu de terrain de 20 ans est promis à un bel avenir.

Où a-t-il été formé ?

À ses débuts, Fermin Lopez joue avec le club local d'El Campillo. Très vite, ses qualités lui permettent de rejoindre le Recreativo Huelva pendant un an (2011-2012), avant de passer au Real Betis pour quatre printemps. Finalement, c’est à Barcelone que l’andalou termine sa formation.

Dans quels clubs a-t-il joué ?

La génération dont fait partie Fermin Lopez est l'une des plus talentueuses de ces dernières années. Effectivement, ce dernier a notamment côtoyé Xavi Simons, mais aussi Alejandro Balde et Marc Casado qui évolue maintenant en équipe première. Sinon, à l’issue de sa formation, le jeune milieu de terrain est lancé par l’actuel entraineur de Toulouse, Carles Martinez, et finit par intégrer l’équipe réserve du FC Barcelone. Problème, le physique trop frêle du joueur ne convient pas au coach du Barça Atletic, Rafa Marquez.

foot11.com
Fermin Lopez à l'entrainement au côté de Franck Kessié. (Icon Sport)

Ainsi, le principal concerné est prêté à Linares. Un choix payant, puisqu’en 40 matches de troisième division espagnole, Fermin Lopez a été décisif à 16 reprises. De retour en Catalogne à l’issue de son prêt, Lopez se montre convaincant à l’entrainement. Ses performances poussent Xavi à lui faire confiance et à le convoquer pour les matches de pré-saison. D’ailleurs, après sa prestation iconique lors du Clasico, Xavi a fait savoir que le milieu de terrain pourrait faire ses débuts en Liga la saison prochaine.

Quel est le style de jeu de Fermin Lopez

Officiellement annoncé comme droitier, Fermin Lopez est capable de jouer des deux pieds. D'ailleurs, il l’a démontré samedi dernier, lors de sa sublime frappe face au Real (2-0, 84’). Milieu de terrain central, ce dernier peut aussi jouer en tant que milieu offensif, voir ailier. Malgré son jeune âge, Lopez fait preuve d’une excellente vision de jeu. Sinon, ce dernier sait se montrer dangereux avec et sans le ballon, en créant des espaces libres pour ses coéquipiers.

Quel est son salaire ?

Le contrat du droitier, court jusqu'en 2024. Toutefois, avec ce qu'il a produit dernièrement, une prolongation de contrat et le salaire qui va avec devrait être négocié ultérieurement.