Douzième de Ligue 1 à l'issue de la 38e journée de Ligue 1, Montpellier a encore conclut une saison dans le ventre mou du championnat. Une situation qui se répète d'année en année pour un club qui n'a plus connu de top 5 depuis la saison du titre, en 2012. Assez discret sur le marché des transferts, le projet - au moins à court terme - du club héraultais a de quoi interroger. Et dans une compétition désormais réduite à 18 clubs, il se pourrait bien que le MHSC soit de nouveau contraint à donner plus d'intérêt à ce qu'il se passe derrière lui plutôt que d'espérer jouer les premiers rôles.
Der Zakarian, le sauveur de Montpellier ?
L'histoire d'amour entre Michel Der Zakarian et Montpellier a commencé il y a longtemps. En 1988 plus précisément. Après neuf saisons passées sous les couleurs du FC Nantes, le natif d'Erevan (Arménie) rejoint le MHSC. Là-bas, il y dispute un total de 263 rencontres (16 buts), revêt le brassard de capitaine, y remporte la Coupe de la Ligue en 1992 et y prend sa retraite, en 1997. L'année suivante, "Der Zak" prend la tête de l'équipe C du club héraultais, puis celle de la réserve, entre 2001 et 2006. Mais après une quasi-décennie passée sur le banc de touche, l'ancien défenseur ne se voit pas offrir les clés de l'équipe première.
Non conservé, il part s'aguerrir à Nantes, Clermont ou à Reims. En 2017, Louis Nicollin lui accorde finalement sa confiance et le promeut à la tête des professionnels. À Montpellier, Der Zakarian parvient à stabiliser le club en première partie de tableau. Mais en 2021, libre de tout contrat, le coach d'alors 58 ans quitte de nouveau l'Hérault. Passé par le Stade Brestois lors de l'exercice 2021-22, il est finalement rappelé sur le banc bleu et orange en février dernier, succédant ainsi à Romain Pitau, mis à pied après un intérim infructueux. Un choix comme "une décision interne", évoquait Benjamin Psaume, consultant pour France Bleu Hérault, au journal L'Équipe.
Musa Al-Taamari, le joueur à suivre
Alors que le départ de la pépite Elye Wahi (20 ans) semble désormais acté, Musa Al-Taamari pourrait être l'une des belles surprises de la saison montpelliéraine. Ailier droit jordanien de 26 ans, le gaucher connait une trajectoire de carrière ascendante. Après avoir débuté sa carrière dans son pays natal, il enchaîne des expériences à l'étranger, d'abord à l'Apoel Nicosie puis à l'OH Leuven, en Jupiler Pro League.
Là-bas, il dispute un total de 87 rencontres, inscrit 10 buts et délivre 6 passes décisives. Fort d'une expérience en Ligue des Champions (8 apparitions) et en Ligue Europa (17 apparitions), le rapide joueur de côté aime provoquer et créer le déséquilibre dans la défense adverse. Jouant en qualité de faux-pied, il devra cependant encore travailler sa finition pour espérer franchir un nouveau pallier dans sa carrière. Et permettre à Montpellier d'afficher des ambitions trop longtemps revues à la baisse.