Après le départ d'Andy Delort pour Nice à la fin de l'été 2021, Montpellier pouvait redouter une pénurie en attaque. Cette saison, le MHSC a pu compter sur Elye Wahi, 20 ans, pour tenir la barre. Cet été, le club héraultais va être confronté à un sacré dilemme. Conserver son diamant ou récupérer une grosse somme d'argent. Du côté du joueur, il est désormais grand temps de peser le pour et le contre.

Non, Elye Wahi doit rester à Montpellier

En 2018, la cellule de recrutement du Montpellier Hérault Sport Club a eu du flair. En allant dénicher Elye Wahi du côté du Stade Malherbe de Caen. Dans la foulée, le jeune attaquant a signé son premier contrat professionnel, à l'âge de 16 ans, soit en octobre 2019. Il doit attendre la fin de l'année 2020 pour disputer son premier match professionnel. La suite est digne d'un train à grande vitesse. Après une fin de saison 2020-2021 prometteuse, il enchaîne la suivante avec un gros temps de jeu et la barre des dix buts franchie en Ligue 1.

foot11.com
Elye Wahi sous les couleurs de Montpellier (Icon Sport)

Cet exercice 2022-2023 qui vient de s'achever n'aura été que la confirmation des progrès entr'aperçus par le passé, avec une petite trentaine de titularisations et quelques rares absences principalement dues à des suspensions. Avec 17 buts et 6 passes décisives au compteur, dont un exceptionnel face à Lyon, Elye Wahi est en train de se faire une place de choix au sein de l'attaque montpelliéraine. Avec un contrat qui court jusqu'en 2025, il serait bien inspiré de poursuivre sa progression au sein du club qui lui a fait confiance, avant de partir l'été suivant, à un an du terme de son bail. Histoire de prendre encore un peu plus d'expérience. De la valeur, aussi.

Oui, le jeune attaquant doit changer de dimension

Le mois dernier, nous évoquions l'intérêt de grosses cylindrées pour Elye Wahi. L'Allemagne, qui n'hésite pas à chiper les meilleurs talents de notre chère Ligue 1, et ce, depuis plusieurs années, ferait les yeux doux au natif de Courcouronnes. L'Eintracht Francfort, le RB Leipzig et le Borussia Dortmund avaient alors été cités. Même chose en Angleterre avec Liverpool, Newcastle, Arsenal et Tottenham. L'intéressé, désireux de jouer l'Europe, pourrait parvenir à ses fins en rejoignant bon nombre de ces cadors. De son côté, Montpellier sait qu'il pourrait aisément négocier avec de tels cadors.

À l'image de Randal Kolo Muani l'été dernier, Elye Wahi a pu constater qu'un départ vers un autre grand championnat européen pouvait avoir du bon. Que les portes de l'équipe de France ne seraient peut-être plus très loin, pour lui le Bleuet. Il sait aussi que c'est potentiellement le moment ou jamais. Et que, même s'il constituerait une grosse perte pour Montpellier, il s'agirait aussi d'une certaine manière de remercier le club qui lui a donné sa chance en lui faisant récupérer un joli magot. Vous l'aurez compris, l'été sera chaud dans l'Hérault. Elye Wahi, lui, ne devrait avoir que l'embarras du choix.