Si le North London Derby est toujours un match spécial, celui qui opposait Tottenham et Arsenal ce dimanche après-midi revêtait des enjeux autrement plus importants que la "simple" domination territoriale. Dans une course au titre de champion effrénée, les Gunners avaient en effet l'occasion de prendre cinq points d'avance sur Liverpool (3e, 75 points), mais aussi de garder ses distances avec Manchester City (2e, 76 points, -2 matchs).
De leur côté, les Spurs (5e, 60 points, -3 matchs) pouvaient se rapprocher d'Aston Villa (4e, 67 points), premier qualifié pour la prochaine Ligue des Champions. Une perspective rapidement mis à mal. Punis d'un but contre-son-camp de Pierre-Emile Højbjerg sur le premier corner d'Arsenal (0-1, 15e), les coéquipiers de Heung-min Son n'étaient pas au bout de leurs peines. À la conclusion d'une transition offensive éclair, Bukayo Saka venait faire le break (0-2, 27e), avant que Kai Havertz n'inscrive un troisième but, là encore sur corner (0-3, 38e).
Tottenham y a cru
Au retour des vestiaires, Guglielmo Vicario s'est opposé à Bukayo Saka (53e), proche du doublé, d'une magnifique parade à bout portant. Un arrêt porteur d'espoir, comme l'a également été le but de Cristian Romero, opportuniste, qui profitait d'une erreur de relance de David Raya pour réduire l'écart à 25 minutes du terme de la rencontre (1-3, 64e).
Un but qui n'aura finalement pas eu l'effet escompté de permettre aux locaux de reprendre le jeu à leur compte, eux qui eurent toutes les peines du monde à apporter le danger devant les buts de David Raya. C'est finalement par le biais d'un pénalty transformé par Heung-min Son (2-3, 87e) que les Whites réduisaient de nouveau l'écart. Poussés par un Tottenham Hotspur Stadium ragaillardi, les locaux ne parvinrent cependant pas à réussir un improbable retournement de situation.