Le Real Madrid devait finir le travail à Stamford Bridge après un match aller totalement maîtrisé au Bernabéu (2-0) grâce à des buts de Karim Benzema et de Marco Asensio. Chelsea, en grande difficulté au match aller et en Premier League, comptait sur la magie de Londres pour espérer se hisser en demi-finales. Et si Carlo Ancelotti n'a pas touché à son onze de départ par rapport au match aller, Frank Lampard a lui décidé de renforcer son milieu de terrain en titularisant Conor Gallagher aux côtés d'Enzo Fernandez, N'Golo Kanté et Mateo Kovacic. Kai Havertz, sur le banc au match aller, est titulaire.

Kanté se rate, Courtois se déploie

Au coup d'envoi, pas d'esprit de siège dans le camp madrilène, donc. L'envie pour Frank Lampard et les siens de rester en vie le plus longtemps possible avant de planter quelques banderilles en deuxième période. Pourtant, une première occasion se présente aux Blues à la 11ème minute de jeu. Le ballon revient dans les pieds de N'Golo Kanté qui, pourtant seul, manque totalement sa reprise de volée.

Karim Benzema, l'attaquant du Real Madrid face à Chelsea en Ligue des champions. (Icon Sport)
Karim Benzema, l'attaquant du Real Madrid face à Chelsea en Ligue des champions. (Icon Sport)

Touché dans son orgueil, le Real Madrid réagit par l'intermédiaire de Rodrygo. Servi dans la surface de réparation, le Brésilien percute et voit sa frappe heurter le poteau gauche de Kepa Arrizabalaga. Vinicius, parfaitement servi par Modric, manque son tir et ne parvient pas à cadrer. En fin de première période, Chelsea se crée la meilleure occasion. Cucurella, seul au second poteau, bute sur un immense Thibaut Courtois qui est à la parade.

Le Real Madrid, comme d'hab

C'est avec le même plan et le même état d'esprit que Chelsea revient sur la pelouse de Stamford Bridge. Kanté, encore lui, se crée une nouvelle situation. Mais après Courtois, c'est Militao qui se dresse devant les Blues et sauve le Real. Les hommes de Lampard persévèrent, tentent, mais n'y arrivent pas. Et comme souvent, c'est à ce moment-là que les Madrilènes piquent. Dans une transition offensive, Rodrygo est lancé en profondeur. Le Brésilien devance Chalobah à la course, sert Vinicius. Son compatriote, plein de malice et d'intelligence, lui remet, pour qu'il n'ait plus qu'à le pousser au fond des filets (0-1, 58'). Du Real en toute sa splendeur.

Chelsea jette toutes ses dernières forces dans la bataille en faisant entrer Mudryk, Sterling, Joao Félix puis Mount. Mais le Real est beaucoup trop fort. Beaucoup trop sûr de sa force. Parfois sur le fil, les Madrilènes voient la pièce toujours retomber du bon côté. Et ça ne peut pas être que de la chance. Les hommes de Carlo Ancelotti, à dix minutes du terme, ajoutent un deuxième but par l'intermédiaire de Rodrygo. Après une possession de balle très longue, Valverde percute la défense avant de servir le Brésilien, qui finit dans le but vide (0-2, 80'). Habitué et impressionnant de réalisme, le Real Madrid verra les demi-finales. Ça sera soit face à Man City, soit face au Bayern Munich. Chelsea paye leur manque de réalisme et la frilosité de leur entraîneur, et confirme une saison à oublier.

Fiche du match

Ligue des champions, Quart de finale retour

Stamford Bridge, Londres

Résultat : Chelsea 0- 2 Real Madrid

Arbitre : Daniele Orsato

Buts : Rodrygo (58', 80') pour le Real Madrid

Chelsea : Kepa, James, Chalobah, Fofana, Thiago Silva, Cucurella, Enzo, Kovacic, Kanté, Gallagher et Havertz.

Real Madrid : Courtois, Carvajal, Militao, Alaba, Camavinga, Kroos, Modric, Valverde, Vinicius, Rodrygo et Benzema.