Ce mardi, le Napoli et l'AC Milan se retrouvaient en quart-de-finale retour de Ligue des champions. À l'aller, les Rosseneri s'étaient imposés (1-0). En Campanie, ce soir, le leader de Serie A devait d'abord refaire son retard puis, dans un second temps, prendre l'ascendant. Cela ne s'est pas passé comme prévu.

L'AC Milan sous l'eau

Naples partait avec un (court) retard à rattraper, ce soir, et a commencé sa rencontre sur les chapeaux de roues. Les Napolitains, dans un stade Diego Armando Maradona en ébullition, ont acculé l'AC Milan sur son but, l'empêchant de relancer proprement. Tanguy Ndombélé et ses coéquipiers ont récupéré un nombre incalculable de ballons très haut sur le terrain, sans parvenir, toutefois, à se créer de vraies occasions franches. Le coup-franc de Mario Rui (5e) a été dévié en corner par le mur et, quelques minutes plus tard, Khvicha Kvaratskhelia (9e) a trouvé les gants de Mike Maignan.

Olivier Giroud plombe le réveil Milanais

Comme au match aller, les champions d'Italie ont su laisser passer l'orage sans être frappés par la foudre. Ils auraient même pu, si Olivier Giroud avait réussi son geste, climatiser l'antre napolitain. Dans la surface de réparation, Rafael Leão décale Brahim Diaz mais se fait percuter dans la foulée par Mario Rui. L'arbitre du soir indique le point de penalty et l'international français s'en charge (21e). Sans réussite car Alex Meret s'est interposé pour empêcher à son équipe de mettre un genou à terre. Premier avertissement pour Naples !

Ce fait de match n'aura réveillé que le public campanien puisque, dix minutes plus tard, Milan a inversé la tendance et évolue haut sur la pelouse. Après un joli numéro de Sandro Tonali, le buteur tricolore peut prendre sa revanche mais heurte, une fois de plus, le portier italien (28e).

Penalty ? Pas penalty ? But !

Un match de Ligue des champions se joue souvent à des détails. Et, à la 37ème minute, l'un d'eux a eu lieu. Le Napoli aurait pu/dû bénéficier d'un penalty après une intervention complètement manquée de Rafael Leão sur Hirving Lozano. L'assistance vidéo n'a pas bronché, laissant le jeu reprendre comme si de rien était, et sans sanctionner l'ex-Lillois. Quelques minutes plus tard, profitant d'une perte de balle de Tanguy Ndombélé dans le camp milainais, le numéro 17 est parti en contre, seul et contre tous, jusqu'à éliminer le dernier défenseur sur sa route et servir Olivier Giroud en retrait. Au bout de trois tentatives, le champion du Monde a fait trembler les filets. En quelques instants, Leão est passé de "presque coupable d'un penalty" à "passeur décisif".

Olivier Giroud, buteur avec Milan contre Naples. (IconSport)
Olivier Giroud, buteur avec Milan contre Naples. (IconSport)

Khvicha Kvaratskhelia en panne d'inspiration

À San Siro, déjà, Khvicha Kvaratskhelia s'était montré très discret. En l'absence de Victor Osimhen, le Géorgien devait mener l'attaque napolitaine. Avec deux petits tirs tentés, il avait échoué sa mission. Et, ce soir, malgré le retour dans le onze de l'attaquant nigérian, le constat est globalement le même. Excepté une tentative timide lors du premier acte, l'ancien du Rubin Kazan ne s'est pas montré à la hauteur de sa saison et de son talent. En seconde mi-temps, il y a eu du mieux, avec quelques fulgurances qui ont maintenu en éveil Mike Maignan (46e et 58e).

Pourtant, en l'espace de dix minutes, tout aurait pu être effacé. "Kvaradona", comme il est surnommé à Naples, a pris ses responsabilités pour frapper un penalty obtenu par Giovanni Di Lorenzo. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Super Mike Maignan s'est détendu de tout son corps pour empêcher le Géorgien de relancer le suspens et de redonner de la voix au Diego Armando Maradona. Le Napoli, qui va sans doute aller chercher le Scudetto dans quelques semaines, voit son épopée européenne se terminer ce mardi soir, malgré l'égalisation de Victor Osimhen (93e). Milan continue de rêver et file en demies.

La feuille de match de Naples - Milan

Naples 1 - 1 AC Milan

But(s) : Giroud (43ème) pour Milan, Osimhen (93e) pour Naples.

Le XI de Luciano Spalletti : Meret - Di Lorenzo (C), Rrahmani, Juan Jesus, Mario Rui - Ndombele, Lobotka, Zielinski - Politano, Osimhen, Kvaratskhelia.

Le XI de Stefano Pioli : Maignan - Calabria (cap), Kjaer, Tomori, T. Hernandez - Krunic, Tonali - B. Diaz, Bennacer, Rafael Leão - Giroud.