Khvicha Kvaratskhelia est le tube de l'année en Serie A. Le Géorgien, arrivé l'été dernier au Stadio Maradona, a conquis tout un peuple, et ne cesse d'impressionner dans le championnat italien et en Ligue des champions.
Où Kvaratskhelia est-il né ?
Khvicha Kvaratskhelia est né le 12 février 2001 à Tbilissi, capitale de Géorgie. Il est le fils de de Badri Kvaratskhelia, ancien joueur professionnel qui a défendu les couleurs de l'Azerbaïdjan. Il a pris sa retraite en 2004 avant d'entamer une carrière d'entraîneur, terminée prématurément après un problème cardiaque.
Où a-t-il été formé ?
Le Géorgien a été formé dans le club de sa ville, le Dinamo Tbilissi. Khvicha Kvaratskhelia (se prononce "Cuarascelia") y a fait ses classes avant de jouer son premier match professionnel à l'âge de 16 ans. Talent précoce, le jeune crack n'a pas mis très longtemps à se faire une place dans le groupe professionnel, lui qui fait ses grands débuts en le 29 septembre 2017.
- À lire aussi : Naples : un contrat en or proposé à Khvicha Kvaratskhelia ?
Dans quels clubs a-t-il joué ?
Après des débuts réussis avec le Dinamo Tbilissi, Kvaratskhelia rejoint le FC Roustavi, autre club géorgien, avec qui ne jouera qu'une saison. Il part ensuite en prêt au Lokomotiv Moscou en 2019, pendant quelques mois. De retour de prêt, il est acheté par le Rubin Kazan, avec qui il poursuit sa carrière. C'est finalement en 2022, avec le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine, que le Géorgien est contraint de quitter le championnat russe. Il retourne en Géorgie, du côté du Dinamo Batumi. Après avoir tapé dans l'œil du Napoli, le Géorgien s'engage avec le club italien contre la somme de 10 millions d'euros.
"Comment se prononce son nom ? Il faudra que je l'invente, plaisantait l'intéressé. Je verrai comment je vais l’appeler, peut-être Zizì… En tout cas, j'espère avoir fait un gros coup", déclarait le président de Naples, Aurelio De Laurentiis, après avoir finalisé le transfert du jeune crack, désormais sous contrat jusqu'en 2027 avec le club napolitain. Repéré une première fois sur une vidéo lors du confinement, Naples avait réalisé une première approche, mais le Rubin Kazan demandait 30 millions d'euros. Mais le Napoli est revenu à la charge quelques mois plus tard après le début du conflit russo-ukrainien, et est parvenu à boucler l'affaire pour 10 millions à peine.
Quel est le style de jeu de Kvaratskhelia ?
Aujourd'hui, Kvaratskhelia brille sous les couleurs de Naples. Son duo avec Victor Osimhen fonctionne à merveille. Surnommé Kvaradona par les supporters napolitains, le Géorgien éblouit tout le monde depuis son arrivée en Italie. Très fin techniquement, le jeune joueur de 22 ans utilise ses deux pieds à merveille. Il a une grande faculté à éliminer ses adversaires. Doté d'une vista et d'un sens du jeu au-dessus de la moyenne, Kvara est déjà un joueur complet. Il devrait régner sur le football européen de longues saisons.
Quel est le salaire de Kvaratskhelia ?
Jusqu'au bout, Naples aura fait une belle affaire en enrôlant Khvicha Kvaratskhelia. Déjà sur le prix du transfert, mais aussi sur le salaire du joueur. Le Géorgien a pris la place de Lorenzo Insigne, parti en MLS. L'Italien touchait un salaire net de 4,5 millions, alors que Kvara compte un salaire net de 1,2 million d'euros net.