Chelsea à la hauteur ?

Après le gros coup de Manchester City face au Bayern Munich mardi soir, la Ligue des Champions nous offre le deuxième gros choc de ces quarts de finale. Tenant du titre après un parcours incroyable la saison dernière, le Real Madrid affronte Chelsea au stade Santiago Bernabeu. Favoris, les Merengues comptent sur cette manche aller à domicile pour prendre une option sur la qualification. De leur côté, les Blues souhaitent passer cet obstacle madrilène pour sauver leur saison, eux qui sont mal en point en Premier League avec une piètre 11e place. On s'attend alors à vivre une belle soirée entre deux grands d'Europe, d'autant plus que les deux équipes ont fière allure au coup d'envoi.

Vinicius Jr et le Real Madrid rêvent de remporter la 15e Ligue des Champions de l'histoire du club (Icon Sport)
Vinicius Jr et le Real Madrid rêvent de remporter la 15e Ligue des Champions de l'histoire du club (Icon Sport)

La montée en puissance du Real... et de KB9 !

Disposé en 3-5-2, avec notamment Kanté au milieu de terrain et un duo Sterling-Felix en attaque, Chelsea réussit son début de match. Felix est le premier à se mettre en évidence avec un tir à ras de terre, repoussé en corner par Courtois (2e). Sterling est lui aussi en vue et force l'arbitre à avertir Camavinga, titularisé sur le côté gauche de la défense espagnole. Mais petit à petit, le Real Madrid sort de son nid. Grâce à un milieu de terrain toujours aussi efficace, les Merengues tiennent le ballon et trouvent assez facilement Benzema. Le Nueve force Kepa à se coucher (13e) et lance la soirée quelques instants plus tard. Trouvé dans la surface par un ballon aérien de Carvajal, Vinicius Jr devance Fofana et reprend le ballon du bout du pied. Kepa dévie sur sa gauche mais Benzema surgit en renard des surfaces et ouvre le score (1-0, 21e) !

Le Real Madrid concrétise sa montée en puissance dans ce match, face à une équipe de Chelsea toujours aussi fébrile. Les hommes de Carlo Ancelotti ont même plusieurs occasions de faire le break avant la pause. Mais ni Rodrygo (34e), ni Benzema (36e), ni Valverde (44e) ne parviennent à tromper Kepa.

Chelsea à 10, le Real dans un fauteuil

En seconde période, Chelsea tente de surprendre le Real d'entrée. Mais la défense madrilène est vigilante et les Blues voient les choses se compliquer sérieusement à l'heure de jeu. En position de dernier défenseur à l'entrée de la surface, Chilwell accroche Rodrygo et se fait expulser (59e) ! Kepa bloque le coup franc d'Alaba et le Real accentue sa domination grâce à sa supériorité numérique. De son côté, Carlo Ancelotti procède à ses premiers changements, en remplaçant notamment Rodrygo par Asensio (71e). Et ce dernier ne met pas bien longtemps à se montrer. En retrait sur un centre de Vinicius Jr, aux 18 mètres, Asensio envoie une frappe du gauche sans contrôle au ras du poteau droit de Kepa (2-0, 74e) !

Sans trop de surprise, le Real Madrid fait le break face à des Blues dépassés. Les Espagnols contrôlent complètement cette fin de match et c'est logiquement qu'ils s'offrent cette manche aller devant leur public. C'est donc avec un avantage de deux buts que le Real se déplacera sur la pelouse de Chelsea la semaine prochaine. Les Blues devront quant à eux réaliser un véritable exploit pour renverser cette solide équipe madrilène, bien partie pour rejoindre une fois de plus le dernier carré de cette Ligue des Champions.

La fiche du match

Real Madrid - Chelsea : 2-0
Buts : Benzema (21e), Asensio (74e) pour le Real

Le XI du Real Madrid : Courtois - Carvajal, Militao, Alaba, Camavinga - Valverde, Modric, Kroos - Rodrygo, Benzema, Vinicius Jr

Le XI de Chelsea : Kepa - Fofana, Silva, Koulibaly - James, Kovacic, Fernandez, Kante, Chilwell - Sterling, Felix