Hervé Renard a repris les rênes de l'équipe de France féminine après le départ de Corinne Diacre le 9 mars dernier. Un nouveau discours, une nouveau projet, un nouveau groupe dans un seul et même but : celui de soulever la Coupe du monde le 20 août prochain, en Australie. Et pour le moment, tous les voyants sont au vert pour le nouveau sélectionneur des Bleues.

Deux matches, deux victoires pour Renard

Il est arrivé sûr de lui, bien qu'un peu hésitant sur certains noms et prénoms des joueuses sélectionnées lors de sa première liste le 30 mars dernier. Mais après un rassemblement et deux matches, Hervé Renard a conquis tout le monde. À commencer par les joueuses, très affectées par le mandat de Corinne Diacre, et qui étaient heureuses d'avoir un tout nouveau discours. Amour du maillot, fierté de représenter la France, mais aussi l'exigence du très très haut niveau, jamais sans laisser de côté l'affecte, ultra-importante pour Renard.

Renard va avoir du choix pour établir sa liste des joueuses qui participeront à la Coupe du monde (Icon Sport)
Renard va avoir du choix pour établir sa liste des joueuses qui participeront à la Coupe du monde (Icon Sport)

Contre la Colombie, l'équipe de France a d'abord galéré avant de se lâcher. Menées 2-0 à Clermont, les Bleues ont renversé les Colombiennes pour finalement s'imposer 5-2. Avec, cerise sur le gâteau, un doublé pour une revenante et un choix personnel, Eugénie Le Sommer. Contre le Canada, au Mans, les Bleues ont augmenté leur niveau de jeu pour battre les championnes olympiques en titre (2-1). Emmenée par une Delphine Cascarino déchaînée, l'équipe de France s'est imposée grâce à des buts de Grace Geyoro et d'une autre revenante, Léa Le Garrec. Des choix payants pour Hervé Renard, qui avait considérablement revu son effectif face aux Canadiennes.

La Coupe du monde, le grand objectif

"Presque parfait", c'est avec ces mots qu'Hervé Renard a qualifié la rencontre de ses protégées contre le Canada. Ce but encaissé en fin de match sur une erreur de Constance Picaud sera la seule ombre au tableau d'un match très bien contrôlé par les Bleues, qui n'ont désormais qu'une chose en tête : la Coupe du monde. La plus belle des compétitions, qui se jouera du 20 juillet au 20 août en Nouvelle-Zélande et en Australie, est le grand objectif de l'équipe de France d'Hervé Renard. Venu pour aller loin dans la compétition, l'ancien sélectionneur de l'Arabie Saoudite sait que le chemin est encore long. Et le Français n'est pas du genre à s'enflammer.

Mais ce qui est certain, c'est que l'ambiance a changé autour de l'équipe de France féminine. Les supporters, venus en nombre à Clermont et au Mans pour soutenir les Bleues, peuvent aussi jouir de nombreux "inside" sur les réseaux sociaux, bien loin de l'atmosphère délétère qui régnait sous Corinne Diacre. Preuve, aussi, les 1,4 millions de téléspectateurs branchés sur W9 ce mardi soir, malgré les deux matches de Ligue des champions à la même heure. Il y a une vraie "hype" autour de cette équipe.

Quid des absentes ?

Sakina Karchaoui, latérale gauche du PSG et de l'équipe de France, ne tarissait pas d'éloges sur son nouveau sélectionneur. "Son ouverture d'esprit est incroyable, le fait qu'il ait voyagé à travers le monde, qu'il ait eu des expériences très différentes, ça amène une autre culture dans le groupe. On peut parler de tout et de rien, il est très attentif à ce qu'on lui dit, ouvert à la conversation. Ça amène de la fraîcheur. Il me semble très juste dans ce qu'il fait, avec un discours positif, ambitieux. C'est ce dont avait besoin le groupe, aller main dans la main vers le même objectif" avait-elle déclaré dans les colonnes de L'Équipe.

Renard va avoir du choix pour établir sa liste des joueuses qui participeront à la Coupe du monde (Icon Sport)
Hervé Renard est très heureux de ses débuts à la tête des Bleues (Icon Sport)

Désormais, Hervé Renard et les Bleues peuvent se tourner vers l'avenir et la Coupe du monde. Les Bleues, 26 lors de ce rassemblement, étaient même 28 avec les venues de Melvine Malard et de la jeune Jade Le Guilly. En Australie, elles ne seront que 23. Et les places seront d'autant plus chères que d'autres joueuses pourraient revenir dans le groupe. On pense évidemment à Kadidiatou Diani, blessé à la clavicule juste avant la liste de Renard, mais aussi d'Amandine Henry ou Marie-Antoinette Katoto, blessée lors de l'Euro l'été dernier. Du beau monde donc, peut prétendre à être du voyage. Renard devra faire des choix, mais a d'ores et déjà réussi ses débuts. Et peut bâtir sur ce rassemblement.