Quelques semaines après s'être affrontés en Serie A, dans un match largement gagné par l'AC Milan (0-4), les Rossoneri et le Napoli remettaient ça, ce mercredi, en quart-de-finale de Ligue des champions. L'objectif est clair : rejoindre le vainqueur de SL Benfica - Inter en demies.
Le Napoli accule l'AC Milan
Bien décidés à remettre les pendules à l'heure, après la correction reçue à domicile dix jours plus tôt, les joueurs de Luciano Spalletti ont débuté cette rencontre sur les chapeaux de roues. Dès les premières secondes, les Napolitains, privés de Victor Osimhen, ont fait vivre un frisson de peur au public de San Siro. Khvicha Kvaratskhelia, seul au second poteau, a récupéré un centre d'André-Frank Zambo Anguissa, mal renvoyé par Rade Krunić, et stoppé sur la ligne par le Bosnien (1e). Dans les instants qui ont suivi, les leaders de Serie A ont accentué leur domination, par l'intermédiaire de l'ancien Marseillais.
- À lire aussi : AC Milan : Théo Hernandez en dit plus sur son avenir
Zambo Anguissa a déclenché une frappe sèche, à l'entrée de la surface de réparation, que Mike Maignan n'a pu que dévier en corner (3e). Sur la continuité de l'action, les visiteurs ont joué le coup de pied de coin à deux. Mario Rui a déposé le ballon dans la boîte. Au premier poteau, Giovanni Di Lorenzo a repris de la tête mais sa tentative fuit le cadre (4e). Les Milanais n'arrivent pas à rentrer dans leur match. Heureusement pour eux, Mike Maignan l'a fait. Le Français s'est à nouveau interposé sur une frappe lointaine de Piotr Zieliński quelques minutes plus tard (12e).
Milan surprend Naples
Non sans mal, Milan parvient à sortir la tête de l'eau, grâce à Rafael Leão. Le Portugais a profité d'une perte de balle du Napoli pour gagner 40 mètres balle au pied. L'ancien du Sporting CP s'est présenté devant Alex Meret mais a trop croisé sa frappe du gauche (25e). À défaut d'avoir marqué, le numéro 17 a, au moins, réveillé ses coéquipiers. Peu avant la pause, sur une nouvelle attaque rapide des Rossoneri, l'ex-Lillois, trouvé par Brahim Díaz, a centré vers le second poteau. Arrivé lancé, Ismaël Bennacer n'a pas hésité et a armé une frappe du gauche qui a fait mouche (40e). L'Algérien a inauguré le tableau d'affichage, un peu contre le cours du jeu. Simon Kjær aurait pu faire le break, presque dans la foulée, mais sa tête a heurté la barre transversale (45e +3).
Les soldats de Spalletti disjonctent
Pas vraiment sonnés, les coéquipiers de Tanguy Ndombele ont commencé le deuxième acte comme ils avaient commencé le premier. Malheureusement pour eux, avec la même réussite. Les joueurs de Luciano Spalletti sont, au fil du temps, tombés dans le piège de l'AC Milan. Et ils ont fini par perdre leurs nerfs. En quatre minutes, Zambo Anguissa a vu rouge, sanctionné pour deux fautes sur Théo Hernandez. Au retour, dans l'enfer du stade Diego Armando Maradona, le technicien italien sera privé de son ratisseur de ballons, mais aussi, de son stoppeur. Kim-min Jae, sous le coup d'une suspension en cas d'avertissement, a contesté de manière trop véhémente, et été sanctionné à son tour. En plus de l'incertitude qui règne autour de Victor Osimhen, ce sont deux cadres du collectif napolitain qui manqueront à l'appel.
Naples aura tout tenté, jusqu'au bout, pour accrocher le match nul, mais Mike Maignan s'est interposé devant Di Lorenzo, à bout portant (87e). Le 18 avril, en Campanie, les Gli Azzurri devront renverser la tendance. À mi-parcours dans ces quart-de-finale de Ligue des champions, un derby lombard se profile en demies.
La feuille de match
AC Milan 1 - 0 Naples
But(s) : Bennacer (39ème) pour Milan.
Le XI de Stefano Pioli : Maignan - Calabria (C), Kjær, Tomori, Hernandez - Krunić, Tonali - Díaz, Bennacer, Leão - Giroud.
Le XI de Luciano Spalletti : Meret - Di Lorenzo (C), Rrahmani, Kim Min-Jae, Rui - Anguissa, Lobotka, Zieliński - Lozano, Elmas, Kvaratskhelia.