L'Estádio da Luz était le théâtre, ce mardi, du premier acte de la pièce opposant le SL Benfica à l'Inter Milan en quart-de-finale de Ligue des champions. Au tour précédent, l'écurie italienne s'est qualifiée aux dépens du FC Porto (1-0, 0-0), l'un des rivaux historiques de cette formation lisboète. Hier soir, et avant d'espérer affronter un de ces compatriotes en demies (le vainqueur d'AC Milan - Napoli), les joueurs de Simone Inzaghi devaient réitérer l'exploit. Sur ce premier duel, ils l'ont fait.

Une première mi-temps partagée

Au coup d'envoi de cette rencontre, sifflé par l'arbitre anglais Michael Oliver, les dynamiques des deux équipes étaient nettement différentes. Malgré une défaite contre, justement, le FC Porto lors du week-end dernier, le SL Benfica continue de faire la course en tête en Liga Portugal Bwin, et n'avait plus connu un revers depuis fin décembre (SC Braga, 3-0). Pour l'Inter, c'est l'inverse. La série de résultats était plus que négative. Il fallait remonter à début mars pour trouver la trace d'un succès (Lecce, 2-0). Et cette différence s'est vue sur le terrain.

Lautaro Martinez, à gauche, et Florentino Luis, à droite, au duel sur un ballon aérien. (iconSport)
Lautaro Martinez, à gauche, et Florentino Luis, à droite, au duel sur un ballon aérien. (iconSport)

Les deux équipes ont connu un long round d'observation. Cela dit, les premières actions sont à mettre au crédit des locaux, poussés par leur douzième homme. Au quart d'heure de jeu, Rafa Silva a poussé André Onana à réaliser un arrêt réflexe (16e). L'ancien international portugais a profité d'un mauvais dégagement de Federico Dimarco, mis en difficulté par un bon ballon d'Alejandro Grimaldo. Quelques minutes plus tard, le gardien de l'Inter a vu la frappe croisée de João Mario fuir le cadre (20e). Et puis plus rien.

L'Inter trouve la faille

Juste avant la pause, les Interistes répondent aux attaques des Lisboètes. Bien trouvé dans la surface de réparation, Dimarco cherche Lautaro Martinez dans l'axe. L'Argentin manque de peu de reprendre l'offrande de son coéquipier. Le ballon file en corner et, dans la continuité de l'action, donne lieu à un cafouillage dans la défense des Aigles. Les tentatives se multiplient mais sans conséquences, pour l'instant, pour Antonio Silva et ses coéquipiers.

En revanche, au retour des vestiaires, Nicolo Barella a trouvé la faille. Sur un joli centre en profondeur d'Alessandro Bastoni, le milieu italien, monté aux avant-postes, parvient à placer une tête hors de portée d'Odysseas Vlachodimos (51ème). La différence est faite à Lisbonne.

Vlachodimos sauve Benfica de la déroute, Lukaku fait le break

Après l'ouverture du score de l'Inter, un rapport de force s'est installé en faveur des Italiens. Les protégés de Roger Schmidt ont monopolisé le ballon, d'une manière plutôt stérile, et ont dû faire face à nombreuses situations chaudes dans leur défense. Heureusement pour eux, leur dernier rempart grec était dans un bon soir. Né en Allemagne, le numéro 99 du SLB s'est parfaitement interposé devant Henrikh Mkhitaryan (66e), mais surtout Denzel Dumfries. Le piston néerlandais était à la retombée d'un nouveau caviar de Bastoni, presque un copier/coller du but de Barella, mais s'est heurté à un Vlachodimos impérial (78e). Mais à force de plier, Benfica a rompu. João Mario a provoqué un penalty, après une main quelque-peu litigieuse, que Romelu Lukaku a transformé sans sourciller. L'Inter prend un sacré avantage avant le match retour !

La feuille de match de Benfica - Inter

SL Benfica 0 - 2 Inter Milan

But(s) : Barella (51ème), Lukaku (82ème) pour l'Inter.

Le XI de Roger Schmidt : Vlachodimos - Gilberto, A. Silva, Morato, Grimaldo - Chiquinho, F. Luis, J. Mario (C), Rafa, Aursnes - G. Ramos.

Le XI de Simone Inzaghi : Onana - Darmian, Acerbi, Bastoni - Dumfries, Barella, Brozovic (C), Mkhitaryan, Dimarco - L. Martinez, Dzeko.