Depuis l'élimination du FC Porto par l'Inter de Milan en Ligue des Champions (résumé du match retour ici), Sérgio Conceição fait beaucoup parler de lui au pays. L'entraîneur portugais, qui a rejoint son club de cœur après sa pige sur le banc du FC Nantes (2016-2017), a tout gagné avec les Dragons sur la scène domestique. Mais, trois championnats (2018, 2020, 2022), trois coupes (2020, 2022, 2023) et trois Supercoupes (2018, 2020, 2022) plus tard, l'ancien ailier commence à en avoir ras-le-bol.

Sérgio Conceição peste contre le manque de reconnaissance

Les réussites sont là. C'est factuel. L'ancien Nantais est l'entraîneur le plus titré de l'histoire du FC Porto. Mais pour autant, il ne demeure pas insatisfait par son passage du côté du Estádio do Dragão. En conférence de presse d'après-match, mardi dernier, le technicien portista a poussé un coup de gueule, lassé par le manque de reconnaissance que l'on porte à son travail.

"Tout ce qu’on a fait ici, avec 30 % de l’équipe B et 40% de joueurs recrutés dans des équipes moyennes comme Paços de Ferreira, Santa Clara, Famalicão, Rio Ave… Et après, mon mérite ? Zéro. On parle juste d'Otávio ou de Taremi qui se jettent par terre et de Conceição qui est un voyou. Enfin...", a-t-il déclaré. Depuis plusieurs rencontres, l'ex-international aux 56 sélections ne prenait plus la parole, ni en avant, ni en après-match. Ce soir-là, il a vidé son sac.

"C'est de là que vient mon silence, ma protestation. Il faut plus de reconnaissance dans le football portugais, reconnaître ce qu’a fait le FC Porto avec ce qu’on a. Ces cinq années et demie passées ont été très difficiles, avec des années de ‘fair-play’ financier, sans pouvoir recruter comme on le souhaite, et juste vendre pour rééquilibrer les comptes. C’est un travail difficile et qui est très peu reconnu pour ça", a enchaîné le natif de Coimbra.

La menace d'une démission

La situation ne s'est pas arrêtée là. Ces derniers jours, la presse portugaise, Record en tête, a révélé que Sérgio Conceição songeait à poser sa démission, avant même la fin de saison. L'entraîneur lusitanien s'est réuni, ce mercredi, au centre d'entraînement du FC Porto avec son président Jorge Nuno Pinto da Costa, le directeur du football Luis Gonçalves, et Vítor Baía, le responsable de la SAD (ndlr : abréviation de société anonyme sportive, en portugais).

Sérgio Conceição, l'entraîneur du FC Porto, ici en conférence de presse. (IconSport)
Sérgio Conceição, l'entraîneur du FC Porto, ici en conférence de presse. (IconSport)

À la sortie de cette entrevue, l'emblématique dirigeant du FC Porto a répondu volontiers aux journalistes présents sur place, et a rassuré ses supporters. "Les responsables de la SAD sont tous les jours présents au centre d'entraînement. C'est une journée de travail comme une autre", a-t-il relativisé, avant d'ajouter : "Il n'a parlé avec aucun journal, moi non plus. Gérez ça avec ceux qui vous ont informé. On ne parlera pas de ce sujet, qui est un non-sujet".

Un contrat à respecter

Lié par un bail jusqu'en juin 2024, Sérgio Conceição, qui n'en est pas à son coup d'essai niveau coups de pressions, devrait aller au bout de son mandat. Du moins, c'est ce que souhaite son président. "Il a un contrat, sait qu'il doit l'honorer, et je veux qu'il l'honore. D'ailleurs, j'espère qu'il ira bien au-delà de 2024. Si ça ne tenait qu'à moi, il resterait encore 50 ans", a-t-il conclu, à bord de son véhicule. Reste à savoir qui croire !