C’est un FC Porto amoindri qui accueillait, ce mardi, l’Inter Milan en huitième de finale retour de Ligue des Champions. Expulsé en Italie lors de la première manche, Otávio était en tribune ce soir, tout comme Pepe et João Mário. L’expérimenté défenseur central a été contraint de déclarer forfait en début d’après-midi en raison d’un pépin physique détecté à l’entraînement. Quant au latéral, il s’est blessé au genou le week-end dernier.

Pepe, joueur du FC Porto, qui s'interpose devant Cristiano Ronaldo, encore à la Juventus. (IconSport)
Pepe, joueur du FC Porto, qui s'interpose devant Cristiano Ronaldo, encore à la Juventus. (IconSport)

Une première mi-temps timide

Il a fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir le match s’animer. À l’exception d’une belle frappe de Matheus Uribe (2e) et d’une réponse d’Edin Dzeko (21e), ni les locaux ni les visiteurs n’ont su se montrer dangereux avant cette période. À domicile, mais surtout menés sur le cumul des deux matches, ce sont les Portistas qui ont sonné la révolte. Les joueurs de Sérgio Conceição ont réussi à combiner à l’entrée de la surface de réparation milanaise, avant d’y entrer et de trouver Evanilson. L’attaquant tente sa chance, mais Federico Dimarco s’interpose. Sa frappe ne semblait pas cadrée, mais attention, l’Inter recule. Quelques minutes plus tard, ça s’est confirmé. Pepê est trouvé dans son couloir droit. Le Brésilien dépose un centre fort dans la boîte que Stephen Eustáquio manque de propulser au fond des filets. C’est léger, mais ça s’anime à Porto. En espérant que la seconde mi-temps soit dans la continuité de ces cinq dernières minutes.

Porto se heurte à la défense de l'Inter

Le temps passe et il ne joue pas en faveur du FC Porto. Battus à l'aller, les doubles vainqueurs de la compétition (1987, 2004) doivent rattraper leur retard s'ils veulent se hisser en quarts de finale. Ils font tout pour. Les Dragons multiplient les tentatives (tout de même approximatives) mais sans jamais s'approcher des buts d'André Onana. Le portier camerounais est bien protégé par sa défense, imperméable et déterminée à repousser tous les assauts de Mehdi Taremi et de ses coéquipiers.

Les Nerazzurri sont acculés dans leur surface mais parviennent, sur des courts laps de temps, à reprendre leur respiration. À la 77e minute, Henrikh Mkhitaryan défie Diogo Costa mais sa frappe -la deuxième de son équipe en seconde mi-temps- passe au-dessus de la barre transversale du gardien portugais. Quelques secondes plus tard, Inzaghi a fait entrer Marcelo Brozovic et Milan Skriniar pour verrouiller encore plus le résultat.

Les dieux du foot ont protégé l'Inter

Le FC Porto a eu du mal à entrer dans son match, l'a fait ensuite en manquant de tranchant, et en fin de match, en manquant de chance. Les pensionnaires de Liga Bwin ont vu, dans un premier temps, Denzel Dumfries sauver un but sur sa ligne et, dans un second temps, les montants se mettre en travers de leur route. Le club hôte a touché un poteau et la barre en toute fin de match. Il y a de quoi avoir des regrets !

La fiche de la rencontre

FC Porto 0 - 0 Inter Milan
But(s) : aucun.

FC Porto : Diogo Costa - Pepê, Fabio Cardoso, Marcano, Zaidu - Eustaquio, Grujic, Uribe, Galeno - Taremi, Evanilson.

Inter Milan : Onana - Darmian, Acerbi, Bastoni - Dumfries, Mkhitaryan, Barella, Calhanoglu, Dimarco - Dzeko, L. Martinez.