Un calendrier surchargé

Cela fait désormais bien longtemps que joueurs, entraîneurs et dirigeants se plaignent du calendrier surchargé que subissent les acteurs du football. Avec quelques semaines de vacances en fin de saison, la récupération est de plus en plus bafouée durant l'exercice. Si bien que les entraîneurs, entre deux rencontres, ne peuvent travailler leurs principes de jeu et par manque de temps. En période de compétition internationale, les joueurs peuvent facilement atteindre les 50 matches en une seule saison. Un rythme infernal qui facilite les blessures et met donc en péril la santé du joueur. Le Conseil de la FIFA, réunie à partir de ce mardi au Rwanda, va aborder ce sujet.

Le calendrier surchargé entraine des blessures chez de nombreux joueurs. (Icon Sport)
Le calendrier surchargé entraine des blessures chez de nombreux joueurs. (Icon Sport)

La FIFA veut faire bouger les choses

En effet, comme le révèle l'équipe, la FIFA compte bien faire évoluer positivement les choses et créer un groupe de travail chargé d'établir un calendrier international qui garantirait la protection de la santé des joueurs, selon L'Équipe. Ces principes pourraient être les suivants :

  1. Garantir une période de repos annuel obligatoire : certains joueurs écourtent leurs vacances pour retrouver leur club plus tôt que prévu, comme a pu le faire Kylian Mbappé quelques jours après avoir perdu la Coupe du monde avec l'équipe de France contre l'Argentine.
  2. Un minimum de 72 heures entre les rencontres : nombreuses sont les équipes qui se plaignent d'enchaîner les matches, et qui n'ont parfois que 48h de repos entre deux rencontres.
  3. Un jour de repos obligatoire chaque semaine : là encore, les jours de repos autorisés aux joueurs sont à la discrétion des clubs. Celui-ci deviendrait obligatoire, et variera en fonction du calendrier de chaque équipe.
  4. Des règles universelles : la FIFA souhaiterait que ces mesures soient respectées par tous les acteurs du football, partout dans le monde.

Il convient de signaler que ce groupe de travail aura comme mission dresser le bilan de toutes les contraintes liées au calendrier international. Le but est de pouvoir en établir un qui serait valable pour tout le monde. Dans ce groupe de travail, plusieurs branches du monde du football seront représentés pour avoir la meilleure expertise. On y retrouvera des experts techniques et médicaux, mais aussi la FIFPRO, syndicat des joueurs professionnels.