Avant le coup d’envoi de cette neuvième journée de Ligue 1, le Stade Brestois pointe à la quatrième place du classement avec quinze points, tandis que Lille est septième avec douze points. À Toulouse, les hommes de Novell sont 10ᵉ et Reims pointe cinquième de championnat. Enfin, du côté de Nantes, les Canaris sont neuvièmes (11 points), quand Montpellier est treizième (9 points).

Lille solide face à Brest

Ça démarre fort au Stade Pierre Mauroy à Lille. En effet, Jonas Martin récupère un très bon ballon avant de servir Satriano. L’attaquant brestois contrôle, mais est stoppé par Aleksandro juste avant de tirer. Les Brestois demandent un pénalty, mais l’arbitre ne sifflera pas. Quelques instants plus tard, Dari perd le ballon dans la surface brestoise. Une erreur qui coûte cher puisque Yazici en profite pour ouvrir le score (1-0, 6’). Plus rapides et incisifs en transition, les Lillois mènent logiquement au score face au Stade Brestois qui manque d’inspiration. Le temps passe, mais les hommes de Will Still ne parviennent pas à réduire l’écart. 1-0 toujours à la mi-temps !

Le match a repris au LOSC et les hommes de Paulo Fonseca mènent toujours au score. De plus, le LOSC se montre toujours dangereux, à l'image de Jonathan David. Après un beau mouvement collectif, le canadien déclenche une frappe du pied droit qui est finalement arrêtée par Bizot. Cinq minutes sont encore à jouer dans cette partie et Lille aurait pu obtenir un pénalty pour une main. Cependant, après vérification, le tir au but est annulé. Toujours 1-0 pour les Dogues. Au terme des six minutes de temps additionnels annoncés par l'homme en jaune, la rencontre est terminée. Lille décroche les trois points (1-0). Deuxième défaite de la saison pour Brest.

Toulouse solide à domicile

À la fin de la première mi-temps, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité. Toutefois, celui-ci ne représente pas le cours du match. Et pour cause, il y a beaucoup d’actions de part et d'autres. D’ailleurs, le Stade de Reims aurait pu prendre l’avantage dès le début du match. Effectivement, à la 10ᵉ minutes, le ballon revient sur Abdelhamid dans la surface. Ce dernier tente un ciseau, mais le ballon heurte le poteau droit du portier toulousain. Si le TFC n’a pas encore perdu à domicile, Reims domine largement cette première période.

À la reprise, les rémois prennent d’ailleurs l’avantage après une magnifique percée du Japonais Junya Ito, le ballon finit dans les pieds de Richardson qui trouve les filets. 1-0 pour Reims (48’) ! Cinq minutes après l’ouverture du score rémoise, le TFC égalise grâce à une tête de Dallinga. Le suspens reste donc entier à Toulouse. Ça pousse dans les dernières minutes pour les Toulousains. Frank Magri profite d'une percée sur la droite pour envoyer une frappe, finalement repoussée par le gardien Rémois. Six minutes de jeu supplémentaire sont annoncées dans ce match. Finalement, le FC Toulouse reste invaincu à domicile (1-1) !

Montpellier s'incline face aux Canaris

Du côté de Nantes, l’ambiance aussi est tendue. Si le score est toujours de parité à l’approche de la demi-heure de jeu, les Canaris auraient pu prendre l’avantage dès la neuvième minute de jeu. En effet, Florent Mollet envoie une frappe surpuissante des 25 mètres. Malheureusement, le ballon trouve le montant droit de Lecomte. Une action qui ne décourage pas le nantais qui joue aujourd’hui son 200ᵉ match avec le FC Nantes. D’ailleurs, après une erreur de relance, Mollet récupère la balle et trompe le gardien montpelliérain juste avant la mi-temps. 1-0 pour le FC Nantes (44’) !

foot11.com
Florent Mollet, buteur pour sa 200ᵉ apparition avec le FC Nantes. (Icon Sport)

Depuis le début de la reprise, le MHSC est sous un nouveau jour. Téji Savanier et ses coéquipiers sont dangereux dans les derniers mètres. Malheureusement, leurs actions ne parviennent pas à tromper la vigilance de la défense nantaise. Les Canaris sont d'ailleurs plus remontés que jamais et profitent d'un temps fort pour enfoncer le clou. Ainsi, Kader Bamba inscrit le deuxième but du match à la 74ᵉ minutes (2-0). À l'issue du temps additionnel, l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Victoire pour Nantes 2-0 !