Pour la neuvième journée de Ligue 1, Lorient reçoit Rennes au Moustoir. Avant le coup d’envoi de cette journée, le Stade Rennais pointe à la huitième place du classement avec deux victoires, cinq nuls et une défaite (11 points). De leur côté, les Merlus sont seizièmes du championnat avec une victoire, quatre nuls et trois défaites (7 points).

Lorient dominé, mais décisif

Ça commence fort entre le FC Lorient et Rennes ! En effet, quelques minutes seulement après le coup d’envoi donné par Gaël Angoula, les Merlus ouvrent le score. Après une percée sur la gauche, Aiyegun Tosin centre au sol. Sur sa route, la balle croise le chemin du défenseur Rennais Warmed Omari qui ne peut rien faire pour stopper sa course. Ce dernier tend la jambe pour intervenir, le ballon est repoussé, touche le poteau et revient dans ses pieds avant de finir au fond des filets. Un but gag qui fait mal au moral (4’). Toutefois, Rennes reste solide, domine, et se montre même dangereux à plusieurs reprises. D’ailleurs, ils parviennent finalement à trouver la faille après une perte de balle lorientaise. Ainsi, après une action collective avec Gouiri à l’initiative, Blas est trouvé à droite et trompe Mvogo en une touche de balle. 1-1 (20’) !

Encore quinze minutes à jouer dans la première mi-temps de ce derby breton. Les Rennais sont en confiance et mettent à mal la défense de Régis Le Bris. Heureusement pour les lorientais, Yvon Mvogo, est concentré et parvient à arrêter toutes les tentatives rennaises. Sinon, il faudra attendre la 41ᵉ pour voir la première offensive du FC Lorient.  Après avoir résisté au pressing, Touré se projette vers l’avant et passe pour Tosin qui centre fort devant le but. Le ballon est repoussé en corner, mais le coup de pied arrêté ne donne rien. Deux minutes de temps additionnel sont annoncées dans ce premier acte. Un temps précieux qui permet à Lorient de finir sa mi-temps comme il l’a commencé. En effet, Isaak Touré a la possibilité de se présenter face à Mandanda après une mauvaise relance d’Omari. Le Français de 20 ans gagne son duel. 2-1 pour Lorient (41’) !

Les Merlus largement à la hauteur

Les hommes de Le Bris reviennent déterminés sur le terrain. La première balle de but dans cette seconde période est d’ailleurs pour les Merlus. Cependant, Steve Mandanda est sur ses appuis et repousse à deux reprises les tentatives Lorientaises. Le public du Moustoir donne de la voix et pousse ses joueurs qui mettent en difficulté le Stade Rennais. Une minute seulement après la reprise, Omari laisse sa place à Wooh, tandis que N’Diaye prend le poste de Pagis. Défenseur central de base, Isaak Touré est un vrai avant-centre aujourd’hui ! Du haut de ses 2,06m, le numéro 95 place deux têtes à une minute d’intervalle, toutes deux repoussées par un Mandanda en feu.

foot11.com
Isaak Touré, décisif pour Lorient face à Rennes. (Icon Sport)

Vingt-cinq minutes sont encore à jouer dans cette rencontre. Les deux coachs profitent d’une sortie de balle pour effectuer des changements. Bourgeaud et Blas rejoignent le banc rennais et laissent leur place à Doué et Salah. Du côté de Lorient, Romain Faivre remplace le jeune Kroupi (63’). Mvogo est un véritable rempart. En effet, le suisse détourne d’une claquette d’un sublime enroulé de Gouiri. Si Lorient domine depuis le début de cette deuxième période, Rennes pousse dans les dernières minutes. Néanmoins, Lorient est bien dans son match et gratte un corner sur un centre de Romain Faivre. Encore une fois, Mandanda est sur la trajectoire et capte le ballon. Quatre minutes de temps additionnel sont annoncés par monsieur Angoula, mais ça ne suffira pas au Rennais qui s'incline à Lorient sur le score de 2-1.