Depuis l'entame de l'exercice en cours, le PSG est sur courant alternatif. Tantôt impressionnants, tantôt perdus sur le rectangle vert, les hommes de Luis Enrique, 3ᵉˢ avant le coup d'envoi, se cherchent encore. Ce samedi, ces derniers avaient d'ailleurs l'occasion d'enchaîner une deuxième victoire consécutive après le succès glané sur le terrain de Rennes. Une partie contre un RC Strasbourg qui reste sur deux revers de rang. Les locaux étaient donc, fort logiquement, largement favoris sur le papier. Un état de fait qui s'est largement vérifié du côté du Parc des Princes malgré une grosse revue d'effectif.

Le PSG en totale réussite, Mbappé retrouve le but

Cela s'est vérifié car le PSG a su se rendre ce match facile et ce, dès le départ. Inspiré, Gonçalo Ramos poussait Gerzino Nyamsi à la faute en pleine zone de vérité. Muet depuis quatre rencontres en Rouge et Bleu, Kylian Mbappé se chargeait alors d'exécuter la sentence d'une frappe sèche pour ouvrir la marque (1-0, 8'). Quelques instants plus tard, sur une énorme erreur de marquage, Lebo Mothiba pensait égaliser. Néanmoins, la VAR intervenait pour une position de hors-jeu très limite. Les Parisiens s'en sortaient donc très bien. Des Parisiens qui allaient en plus doubler la mise par l'intermédiaire de l'invité inattendu du soir, à savoir Carlos Soler.

foot11.com
Carlos Soler, buteur avec le PSG face à Strasbourg (Icon Sport)

Sur une action rondement menée par Kylian Mbappé, le milieu espagnol catapultait la balle dans le but adverse (2-0, 31'). Bradley Barcola (36') ou Kylian Mbappé, encore lui, (39'), tentaient bien leur chance dans la foulée, mais d'une manière trop imprécise. Les deux équipes rentraient donc aux vestiaires sur ce score de 2-0. Globalement, ce premier acte s'est révélé plutôt décousu, avec une domination de la part du PSG qui a su faire preuve de réalisme. La reprise possédait le même visage avec assez peu d'intensité au final. Proche du doublé, Kylian Mbappé butait sur un Mats Sels impeccable (53').

Un scenario plutôt logique

Une grosse opportunité certes, mais qui débouchait sur une baisse de rythme plus que notable. Regroupés dans leur moitié de terrain, les Alsaciens ne parvenaient pas à exister dans cette rencontre. À l'heure de jeu, la possession de balle du PSG s'élevait à près de 80%. Et ce qui devait arriver, arriva. Si Strasbourg passait tout près de la réduction de l'écart sur corner, c'est bien le PSG qui entérinait définitivement l'affaire. Sur un superbe mouvement initié par Ousmane Dembélé, Fabian Ruiz se jouait de Sels d'un subtil extérieur du gauche (3-0, 76'). Le score ne bougeait plus et les Parisiens s'imposent donc assez sereinement. Un large succès, de bon ton avant la réception du Milan en Ligue des Champions, leur offrant, en prime, une première place provisoire. Le RCSA enchaîne, lui, un troisième revers de rang.

La feuille de match

PSG 3-0 RC Strasbourg

But(s) : Kylian Mbappé (Sp, 8'), Carlos Soler (31') et Fabian Ruiz (76') pour le PSG

Le XI du PSG : Donnarumma - Marquinhos, Danilo, Hernandez - Kang-In Lee, Ruiz, Vitinha, Soler - Barcola, Ramos, Mbappé

Le XI du RC Strasbourg : Sels - Senaya, Nyamsi, Perrin, Delaine - Doucouré, Deminguet, Mwanga - Bakwa, Motiba, Diarra