Après la victoire du PSG face au Borussia Dortmund et le match nul glané par le RC Lens du côté du Séville en Ligue des Champions, c'était au tour de la Ligue Europa de reprendre ses droits ce jeudi. À cette occasion, Rennes recevait le Maccabi Haïfa pour son entrée en lice. Les hommes de Bruno Genesio, qui possèdent de vraies ambitions cette saison, connaissent une entame toutefois très poussive avec une 8e place à la clé et quatre matches nuls de rang en Ligue 1. Mais face aux Israéliens, le Stade Rennais s'en est brillamment sortie.

Rennes démarre très fort dans un Roazhon Park bouillant

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Rennais débutaient leur partie de la meilleure des manières. Et qui d'autre que l'artificier Blas pour s'y coller ? L'ancien nantais, sur l'un de ses premiers ballons, envoyait une demi-volée absolument sublime des 30 mètres pour ouvrir le score (1-0, 2'). Une entame parfaite en somme. Surtout que les Bretons ne s'arrêtaient nullement en si bon chemin. Doué de la tête (4'), puis le buteur du soir par deux fois (11' et 15') se montraient dangereux. Le Maccabi Haïfa, complètement asphyxié, ne parvenait pas à se sortir de l'emprise totale rennaise sur ce premier acte.

foot11.com
Ludovic Blas a parfaitement lancé Rennes face au Maccabi Haïfa (Icon Sport)

Et après que Theate ait fracassé le poteau, c'est Adrien Truffert qui s'offrait le second bijou de la soirée. Sur un ballon mal renvoyé par la défense adverse, le défenseur ne se posait pas de questions et catapultait la sphère derrière la ligne d'une volée sensationnelle (2-0, 32') Le score ne bougeait plus jusqu'à la pause. Une première période dominée de bout en bout par des Rennais en folie et ce, devant un Roazhon Park bouillant. Si les visiteurs tentaient de sortir le bout de leur nez dès le retour des vestiaires, les locaux, eux, reprenaient vite leur rythme.

Un match à sens unique...

Assignon, particulièrement en vue depuis plusieurs semaines, était à l'origine de deux autres énormes occasions. D'abord d'une frappe à l'entrée de la surface (51'), puis en servant parfaitement un Salah inspiré (52'). Le ciseau réalisé par ce dernier ratait toutefois le cadre de peu. Le break définitif arrivait dans la foulée. Benjamin Bourigeaud bottait un corner qui retombait sur la tête de'Yldirim (3-0, 55'). Le premier but sous ses nouvelles couleurs pour l'avant-centre turc. Sonné, le Maccabi Haïfa ne pouvait que regarder les dégâts. 

L'heure de jeu passée, les occasions se faisaient forcément moins nombreuses, l'essentiel ayant été assuré par Rennes. Avec une belle intensité tout du long, Nemanja Matic et ses partenaires parvenaient donc à mener leur barque sans encombre jusqu'au terme de cette opposition. Score final : 3-0. Une entrée en matière idéale pour Bruno Genesio, lui qui est très certainement plus que satisfait de ce qu'il a pu observer de son banc ce jour. De quoi emmagasiner de la confiance, tout en envoyant un message au sein de cette Ligue Europa. De son côté, dans le même groupe, le Panathinaïkos est venu à bout de Villareal (2-0).

La feuille de match

Rennes 3 - 0 Maccabi Haïfa

But(s) : Ludovic Blas (2'), Truffert (31') et Yldirim (56') pour Rennes

Le XI de Rennes : Mandanda – Assignon, Omari, Theate, Truffert – Matic – Doué, Bourigeaud, Blas, Salah – Yildirim.

Le XI du Maccabi Haïfa : Nitzan – Khalaili, Sundgren, Seck, Goldberg, Cornud – Jaber, Chery, Cafumana, David – Pierrot.

Toulouse se contentera d'un point

Dans l'autre match du soir chez les clubs français, Toulouse faisait son retour en Europe sur la pelouse de l'Union Saint-Gilloise. Les Toulousains sont parvenus à prendre un point, après un match disputé et électrique. Dallinga avait ouvert la marque juste avant la mi-temps sur penalty, avant l'égalisation d'Amoura à vingt minutes de la fin. Un résultat qui peut satisfaire le TFC, qui a pourtant eu la balle de match par l'intermédiaire de Begraoui en toute fin de rencontre, mais l'attaquant toulousain a buté sur Moris, le gardien de l'USG. Guillaume Restes, déjà très bon depuis le début de la saison, s'est lui aussi montré décisif dans le temps additionnel.