Deuxième match des Bleus dans cette Coupe du monde 2022. Le succès face à l'Australie a permis à l'équipe de France d'arriver en toute confiance face au Danemark. Les Danois qu'ils connaissent bien puisque c'est la troisième fois que les deux équipes se retrouvent, cette année. Un gros défi pour les nations puisque le Danemark joue sa survie dans la compétition tandis que les Français veulent assurer la qualification. Vous l'aurez compris, c'est un match plus que crucial.

Une première période de repérage

Les Bleus sont dans une position favorable, avec trois points acquis l'équipe de France ne doit marquer qu'un petit but victorieux pour accéder aux huitièmes. On sent, dans les pieds des attaquants, que quelque chose est faisable. Ousmane Dembélé a pu nous faire profiter de ses jeux de jambes qu'on aime tant. Le début de la rencontre est timide, dangereux sans vraiment l'être. Les occasions françaises il y en a eu, les Bleus ont été victimes d'un léger manque de précision, rien d'alarmant.

Christensen a écopé du premier carton jaune de la rencontre. Mbappé, alors seul Bleu devant, est fauché par le Danois à quelques mètres de la surface. La rencontre était fermée. Aucune des deux nations ne veut faire de faux pas, la punition aurait été bien trop grande.

Les Bleus sans solution en première période face au Danemark. (Icon Sport)
Les Bleus sans solution en première période face au Danemark. (Icon Sport)

Une première période calme bien que stressante. Une grosse frappe de Cornelius à la 36' aurait bien pu faire trembler les Bleus. Cependant, le retour de Raphaël Varane dans la charnière se ressent bien, un gros point positif pour l'équipe de France. La France patine, comme souvent face au Danemark. Même chose pour les adversaires du jour qui n'a pas su se procurer tant d'occasions. Défensivement, le match des Bleus s'est montré satisfaisant, seulement l'attaque a manqué de réussite. Il reste quarante cinq minutes aux Bleus pour composter leurs billets pour les huitièmes de finale.

Des buts mais de la frustration

Le début de seconde période était quelque peu... soporifique. Les deux équipes se cherchent sans vraiment se provoquer. On se craint sans essayer de proposer quelque chose de dangereux. Les Danois ont profité du retour en douceur de l'équipe de France sur la pelouse. Coup sur coup, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann manquent le cadre. Le réveil des Bleus s'est fait doucement mais sûrement. Les attaquants ont des étincelles dans les pieds qui n'attendent qu'à se révéler. Il suffit d'une seule action pour changer le cours d'une rencontre. L'attaquant parisien combine avec Théo Hernandez, les deux Français se trouvent dans la surface et Mbappé envoie le ballon au fond des filets. Enfin les Bleus peuvent respirer (même si la bouffée d'air ne sera efficace que sur une courte durée).

Sur corner, les Bleus sont en retard, Christensen permet au Danemark d'égaliser à la 68'. La parade de Lloris cinq minutes plus tard fait du bien, l'équipe de France s'est endormie et peine à se réveiller. La qualification se trouvait pourtant au bout de cette rencontre ! Ce serait l'un des points noirs de cette équipe, les réactions sont parfois longues, comme si les joueurs se trouvaient sans solution. Évidemment, les Bleus se sont repris, à quinze minutes de la fin, il ne fallait pas rester sans rien faire.

L'équipe de France file en huitièmes

Le retourné de Rabiot, à l'image de celui de Richarlison, passe au-dessus du cadre. Mais quel geste ! Les Bleus sont à l'attaque, ce deuxième but : ils le veulent ! C'est (encore une fois) Kylian Mbappé qui est à la finition. Sur un centre, croustillant, d'Antoine Griezmann, Mbappé marque de la cuisse. Le coup de sifflet final est donné et qu'il fait du bien ! Un match stressant mais la finalité est là. La victoire des Bleus envoie directement l'équipe de France en huitièmes de finale. La malédiction des champions du monde est désormais levée.

À l'issue des deux premières journées, l'équipe de France est première de son groupe. Elle est suivie de près par l'Australie, victorieuse face à la Tunisie. Le Danemark et la Tunisie se trouvent respectivement à la 3ème et la 4ème place.

Les Bleus sans solution en première période face au Danemark. (Icon Sport)
Une belle victoire ! (Icon Sport)

Les réactions d'après-match de l'équipe de France

Raphaël Varane : "C'est perfectible, mais on a le bon état d'esprit."

Antoine Griezmann : "On savait qu'on aurait match compliqué, on avait perdu 3 fois en Nations League, on a fait un gros travail, on a très bien travaillé tous ensemble. Ceux qui sont rentrés ont bien fait, c'est une très belle victoire. Être à égalité avec Zidane au nombre de passes décisives ? Je suis très fier de ça, mais je reste avec le travail de l'équipe, que ce soit offensivement ou défensivement. On regarde souvent que les stats, mais tout le monde a fait un effort exceptionnel, tout le monde est content de gagner et de se qualifier."

La feuille de match

Victoire 2-1 de l'équipe de France face au Danemark.

Buts : Mbappé (61', 86'), Christensen (68')

Cartons jaune : Christensen (20'), Cornelius (23'), Koundé (43')

La composition de l'équipe de France : Lloris (c) - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Tchouaméni, Rabiot - Griezmann, Dembélé, Giroud, Mbappé

La composition du Danemark : Schmeichel (c) - Nelsson, Andersen, Christensen - Kristensen, Højbjerg, Eriksen, Maehle - Damsgaard, Cornelius, Lindstrøm

Classement de la poule D après les deux journées : 1. France (6 pts) 2. Australie (3 pts) 3. Danemark (1 pt) 4. Tunisie (1 pt)