Le job a été fait. Malgré une entame ratée, l'équipe de France a idéalement débuté cette Coupe du monde 2022 au Qatar en dominant de modestes Australiens (4-1). Au regard de l'entrée en matière catastrophique de certains cadors comme l'Argentine ou l'Allemagne, l'EdF a assumé son statut et peut préparer le Danemark dans de bonnes conditions. Désormais, l'objectif sera de confirmer face à un adversaire d'un autre niveau pour atteindre les huitièmes de finale sans trembler. Tout un programme.

Après l'Australie, le verre à moitié plein pour l'EdF

Mardi dernier, l'équipe de France aurait pu vivre une soirée bien différente. Après l'ouverture du score des Socceroos et la grave blessure simultanée de Lucas Hernandez, les champions du monde 2018 semblaient bien mal embarqués. Finalement, ils ont parfaitement réagi pour l'emporter avec brio (4-1). Avec un Olivier Giroud record et un Kylian Mbappé toujours aussi tranchant, l'EdF a prouvé que, malgré les absences et une dernière Ligue des Nations manquée, elle avait du répondant.

Antoine Griezmann et Olivier Giroud avec l'EdF (Icon Sport)
Antoine Griezmann et Olivier Giroud avec l'EdF (Icon Sport)

Si seule la victoire compte, de surcroît dans les grandes compétitions, force est de constater que tout n'a pas été parfait pour les hommes de Didier Deschamps. À droite. Benjamin Pavard a semblé perdu dans cette défense à 4 de retour. Dans l'axe, Ibrahima Konaté n'a pas été irréprochable, notamment balle au pied. Au milieu de terrain, la paire Rabiot - Tchouaméni demande à être revue face à une nation avec plus de répondant. Justement, ce samedi 26 novembre 2022, c'est l'une des bêtes noire de l'EdF, le Danemark, qui devrait offrir une sérieuse opposition aux Français.

Le Danemark, à quitte ou double

À la différence de la France, le Danemark, lui, a déçu lors de son entrée en lice face à la Tunisie. Parfois bousculés, les Danois ont finalement été tenus en échec (0-0). Un nul qui les laisse clairement dans la course à la qualification. Mais, en termes de jeu, on n'a pas retrouvé cette sélection si affûtée tactiquement et solide dans les duels. Tout le mérite en revient peut-être à de vaillants Tunisiens. Qu'à cela ne tienne, Christian Eriksen et ses coéquipiers devront hisser leur niveau de jeu s'ils souhaitent voir les huitièmes.

Pour l'EdF, c'est un peu à quitte ou double. Soit les belles choses entr'aperçues face à l'Australie se confirment, et sont concrétisées par une nouvelle victoire synonyme de qualification. Soit le spectre de la dernière Ligue des Nations refait surface, au pire des moments. Dans ce cas, il faudra obligatoirement vaincre la Tunisie pour voir plus loin. Mais chaque chose en son temps. Ce samedi, le Danemark sera un sérieux test à ne pas négliger. Un test dont on attend beaucoup. Aussi bien sur le fond, que sur la forme.