C'est fait ! Avec son doublé lors de la victoire de la France face à l'Australie pour son premier match de la Coupe du monde 2022, Olivier Giroud a rattrapé Thierry Henry en tête du classement des buteurs de l'équipe de France. Alors que l'attaquant de l'AC Milan réussit une très bonne saison, il est passé par toutes les émotions avec les Bleus ces derniers mois. Analysons les buts de Giroud avec les Bleus.

Giroud - une carrière internationale débutée très tard

Olivier Giroud a une carrière hors norme à plusieurs niveaux. Alors que certains joueurs suivent le parcours classique des équipes de jeunes des Bleus, Giroud a une carrière internationale qui débute très tard. C'est en 2011, à 24 ans, que l'attaquant de l'AC Milan vit sa première sélection. Il marquera son premier but avec les Bleus en 2012, à 25 ans face à l'Allemagne en amical, sur une passe décisive de Mathieu Valbuena.

Par la suite, Olivier Giroud ne quittera plus le maillot Bleu. S'il joue généralement le rôle de joker derrière Karim Benzema, les affaires de ce dernier vont faire exploser la carrière de Giroud en Bleu. Dès 2014, l'ancien Gunner établit sa légende en Bleu en étant particulièrement régulier. En mettant de côté l'année 2019, Giroud tourne à six buts par saison avec les Bleus. À 36 ans, il égalise enfin le nombre de buts marqués par Thierry Henry avec l'équipe de France (51 buts).

Cumul des buts marqués par Giroud en équipe de France suivant son âge
Cumul des buts marqués par Giroud en équipe de France suivant son âge

Beaucoup de buts marqués en amical

En dix saisons avec les Bleus, Olivier Giroud a donc marqué 51 buts. Avec 115 sélections, il présente un meilleur ratio que Henry (123 sélections). Si on se souvient principalement de ses buts marqués lors de grandes compétitions, comme face à la Suisse lors de la Coupe du monde 2014 ou à l'Euro 2016, Giroud a surtout construit sa légende en matchs amicaux. En effet, 27 de ses buts ont été marqués en amicaux (soit 53 % de ses réalisations en Bleus).

Les deux buts inscrits par Giroud face à l'Australie lors de cette Coupe du monde 2022 lui permettent donc d'améliorer son pourcentage de buts importants. Il ne tient qu'à l'ancien attaquant de Montpellier de continuer à marquer au Qatar afin d'améliorer ce ratio. D'autant qu'un petit jeune risque de rapidement le rattraper !...

Mbappé, les statistiques d'un autre monde

Les statistiques de Giroud en équipe de France sont très bonnes et lui permettent de prendre la tête du classement des buteurs des Bleus. Lorsqu'on les compare aux chiffres de Mbappé, on peut avoir le vertige. À 23 ans, l'attaquant du PSG a déjà inscrit 29 buts avec les Bleus. Pour rappel, à 23 ans, Giroud ne connaissait pas l'équipe de France.

Si on tente une projection mathématique sur les performances de Mbappé, on comprend d'autant plus à quel point l'attaquant du PSG vient d'une autre planète. En continuant ainsi, il devrait atteindre les 51 buts en équipe de France à 28 ans (soit en 2027). Si Mbappé continue sa carrière aussi longtemps que Giroud (il faudrait pour ça qu'il apprenne à adapter son jeu), Kylian Mbappé pourrait atteindre plus de 90 buts en équipe de France. À noter qu'une chose n'est pas analysable avec des chiffres : Giroud aime marquer des buts impressionnants et ce point fait qu'il marquera l'histoire du ballon rond.