Avant cette Coupe du monde, l'Argentine n'imaginait pas se retrouver sous pression si rapidement. Vainqueur de la Copa America et invaincue depuis 36 matches, l'Albiceleste est tombée à la surprise générale face à une étonnante équipe d'Arabie Saoudite (1-2). Lionel Messi avait rapidement ouvert le score sur penalty mais la tactique mise en place par le sélectionneur Hervé Renard a fini par payer. Déjà dos au mur et derniers de leur groupe, les Argentins n'ont plus le droit à l'erreur avant d'affronter le Mexique ce samedi soir.

La dernière rencontre entre l'Argentine et le Mexique, le 11 septembre 2019, s'était soldée sur une victoire de l'Albiceleste 4-0 (Icon Sport)
La dernière rencontre entre l'Argentine et le Mexique, le 11 septembre 2019, s'était soldée sur une victoire de l'Albiceleste 4-0 (Icon Sport)

Défaite interdite pour l'Argentine

En effet, les calculs sont plutôt simples pour l'Argentine. En cas de défaite face au Mexique, l'Albiceleste sera tout simplement éliminée de la Coupe du monde ! Lionel Messi est les siens auraient deux défaites au compteur avant de se mesurer à la Pologne au dernier match et ne pourraient pas refaire leur retard au classement du groupe C. Toutefois, l'Argentine garde la confiance d'après son sélectionneur. "On est sereins parce qu’on sait qu’on laissera jusqu’à la dernière goutte de sueur sur le terrain pour renverser cette situation, a assuré Lionel Scaloni en conférence de presse. J’aimerais que les gens voient ce qu’est vraiment ce groupe, ce qu’il a donné et ce qu’il va encore donner. Et qu’ils aient confiance en nous. Pendant longtemps, tout a été parfait et simple. Mais c’est maintenant qu’on a besoin de tout le monde."

En cas de défaite face au Mexique, l'Argentine quitterait alors la Coupe du monde dès la phase de poules. Il s'agirait d'un énorme fiasco pour l'un des favoris du Mondial, même si l'Albiceleste a déjà connu une telle déception dans son histoire. En 2002, les Argentins avaient débuté le Mondial par deux défaites face au Nigéria et à l'Angleterre, avant d'être accrochés par la Suède. Une compétition finalement remportée par le grand rival brésilien.