Declan Rice, un cadre sur les rotules
Hier, West Ham s'est imposé 1 à 0 face à Anderlecht lors de la troisième journée de la Ligue Europa Conférence. Un match supplémentaire pour le club londonien, qui joue désormais le haut de tableau en Premier League et dispute donc plus de rencontres. Le calendrier devient démentiel pour de nombreux joueurs, en particulier les cadres. Certains sont beaucoup utilisés en clubs, avec des matchs parfois tous les trois jours, auxquels il faut ajouter les sollicitations en sélections.
C'est par exemple le cas de Declan Rice. Depuis son éclosion chez les Hammers, celui qui est désormais capitaine de West Ham a beaucoup joué. 242 matchs depuis le début de sa carrière, avec beaucoup de titularisations et de matchs joués dans leur intégralité. S'il était remplaçant hier, il a finalement été lancé par David Moyes en cours de match. Avant la rencontre, il avait toutefois fait part de son mécontentement en conférence de presse.
"Un total insensé"
Pour étayer ses propos, Declan Rice a indiqué le nombre de matchs qu'il avait disputé en un an. "De juin 2021 à juin 2022, j'ai joué 68 matchs. En un an. C'est un total insensé." a déclaré le natif de Londres. Un total qui pèse et qui inquiète forcément le milieu de terrain, dont le rôle est important en club comme en sélection. "Je dois faire attention aux efforts pour ne pas me blesser. West Ham a de gros matchs à venir, l'Angleterre aussi, je ne veux pas me blesser ou faire quelque chose de stupide. Surtout à l'approche de la Coupe du monde."
Difficile pour Declan Rice d'enchaîner, d'autant plus que la sentinelle anglaise n'est pas du genre à ménager ses efforts. Cependant, le Mondial est forcément dans un coin de sa tête, comme pour beaucoup de joueurs. Il s'agirait de la première Coupe du Monde de Rice, qui a disputé l'Euro 2020 avec son pays, allant jusqu'en finale face à l'Italie. L'année 2022 est loin d'être finie pour le numéro 41 des Hammers, qui espèrera tout de même aller loin avec les Three Lions.