Brice Samba, le dernier rempart du RC Lens
Longtemps dans l'ombre, au Havre, à l'Olympique de Marseille ou encore Nancy, Brice Samba a dû patienter la saison 2018/2019 pour obtenir une place de titulaire. C'était du côté du Stade Malherbe de Caen. Malgré une saison pleine et aucun match manqué, le gardien de but franco-congolais n'a pu éviter la relégation du club du Calvados en Ligue 2. Il a alors tenté sa chance à Nottingham Forest. Avec succès. Deux exercices complets de Championship plus tard, auréolés d'une accession en Premier League, Samba a pris la direction du RC Lens lors du dernier mercato estival. Il a coûté 5 millions d'euros aux Sang et Or. Qui ne regrettent clairement pas cet investissement. Sur le nouveau gardien de but de l'équipe de France.
Le vestiaire sang et or explose lors de la liste de Deschamps
Ce jeudi, Didier Deschamps a annoncé la liste des joueurs retenus pour défier les Pays-Bas puis l'Irlande en éliminatoire de l'Euro 2024, à la fin du mois. En l'absence de Steve Mandanda et Hugo Lloris, fraîchement retraités, Brice Samba devait faire face à la concurrence d'Alban Lafont (Nantes). Et, outre mesure, celle d'Illan Meslier (Leeds) et Lucas Chevalier (Lille). Pourtant, c'est bien lui qui va accompagner Mike Maignan et Alphonse Areola lors du prochain rassemblement à Clairefontaine.
- À lire également : Lens : Loïs Openda et le triplé le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1
Un moment vécu en direct par le vestiaire du Racing Club de Lens. Qui, comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous, a littéralement exulté en entendant le nom de Brice Samba. Une ambiance digne du stade Bollaert-Delelis ! Pour rappel, le gardien de but aujourd'hui âgé de 28 ans avait été appelé en équipe de France U19 il y a une dizaine d'années maintenant. Avant de repousser plusieurs sollicitations de la part de l'équipe du Congo. Visiblement, bien lui en a pris. La preuve, aussi, que le travail finit toujours par payer.